Norma Huidobro
Norma Huidobro est née à Lanús dans la province de Buenos Aires en 1949. Ancienne professeur de Lettres, elle a animé de nombreux ateliers d’écriture. Auteur de romans pour la jeunesse dont un paraîtra en mars 2009 à l’École des Loisirs, Le Lieu perdu est son premier roman.
Le lieu perdu (Broché)
de Norma Huidobro (Auteur)
Broché: 224 pages
Editeur : LIANA LEVI (15 janvier 2009)
Collection : LITTERATUR
Villa del Carmen, 1977. Nombreux sont ceux qui ont quitté le village situé aux confins du pays pour tenter leur chance à la ville. Matilde, émigrée à Buenos Aires, envoie régulièrement des lettres à son amie Marita, restée sur place. Des lettres qui ne relatent rien de plus que des impressions, des sentiments. Mais voilà que Ferroni, un homme à la solde des militaires, se met en quête de renseignements sur Matilde, compagne d’un militant considéré subversif. Il se rend à Villa del Carmen décidé à retrouver la trace du couple. Une seule piste s’ouvre à lui : les lettres envoyées par la jeune fille. Lorsqu’il découvre qu’une véritable correspondance existe, il décide de les obtenir de Marita qui, elle, ne veut à aucun prix lâcher son bien. Dans la fraîche pénombre du café où Marita travaille, jour après jour, la tension monte…
Norma Huidobro, dans une langue presque incantatoire, nous plonge dans ce lieu perdu, écrasé de soleil, et nous conduit vers une issue forcément fatale.
Le juste titre n'est pas une science exacte. Avec "le lieu perdu" Mlle Huidobro n'y va pas par métaphore: tout est dit. Un bled désert et surchauffé situé dans une Argentine des années 70. Villa del Carmen, 1977. Nombreux sont ceux qui ont quitté le village situé aux confins du pays pour tenter leur chance à la ville. Matilde, émigrée à Buenos Aires, envoie régulièrement des lettres à son amie Marita, restée sur place. Des lettres qui ne relatent rien de plus que des impressions, des sentiments. Mais voilà que Ferroni, un homme à la solde des militaires, se met en quête de renseignements sur Matilde, compagne d’un militant considéré subversif. Il se rend à Villa del Carmen décidé à retrouver la trace du couple. Une seule piste s’ouvre à lui : les lettres envoyées par la jeune fille. Lorsqu’il découvre qu’une véritable correspondance existe, il décide de les obtenir de Marita qui, elle, ne veut à aucun prix lâcher son bien. Dans la fraîche pénombre du café où Marita travaille, jour après jour, la tension monte…
→ plus
Derniers commentaires
→ plus de commentaires