Universitaire et journaliste mais aussi poète, Horacio Salas publie son premier recueil de poésies, intitulé 'El tiempo insuficiente', en 1962. Critique littéraire et essayiste, l'Argentin écrit plusieurs ouvrages notamment l'histoire et la sociologie de la musique rythmant Buenos Aires, le tango, en 1986. L'écrivain sort une biographie de Borges en 1994 et est l'auteur de plusieurs anthologies.Horacio Salas demeure l'un des poètes latino-américains les plus renommés.
Universitaire et journaliste mais aussi poète, Horacio Salas publie son premier recueil de poésies, intitulé 'El tiempo insuficiente', en 1962. Critique littéraire et essayiste, l'Argentin écrit plusieurs ouvrages notamment l'histoire et la sociologie de la musique rythmant Buenos Aires, le tango, en 1986. L'écrivain sort une biographie de Borges en 1994 et est l'auteur de plusieurs anthologies.Horacio Salas demeure l'un des poètes latino-américains les plus renommés. Le tango
de Horacio Salas (Auteur), Annie Morvan (Traduction) Poche: 437 pages Editeur : Actes Sud (3 septembre 2004) Collection : Babel Buenos Aires en proie aux guerres et à la répression de l'armée. C'est dans ce contexte agité que Horacio Salas évoque la naissance de 'la danse pelvienne', le tango, mélange de danses caraïbéennes et des milongas. L'écrivain traite l'évolution sociologique du tango à travers un récit historique à la fois précis et passionnant. Inspirée des bordels et des femmes, cette danse choque et s'adoucit par la suite. Connue hors des frontières argentines, notamment en Europe, elle perd sa réputation de 'musique de bordel'. La thématique reste les femmes comme les 'francesitas', jeunes françaises mises sur le trottoir. Dans les années 40, le tango a une tonalité triste et poétique à l'évocation de la vie urbaine. Retombant un temps dans l'ombre, cette danse somptueuse renaît... inspirant sans cesse. "En un siècle, le tango, né dans des réduits marginaux et douteux, est devenu le symbole du pays qui lui a donné le jour.II est le reflet d'une société qui s'est structurée, comme le remarque Ernesto Sabato, à partir d'éléments hybrides. La musique portègne est née du croisement de rythmes créoles et de rythmes étrangers. L'Argentin est né du métissage entre créoles, Italiens, Espagnols et juifs, et le tango est son reflet. Les crises, les régressions, les enthousiasmes et les défaites du tango sont ceux-là mêmes que son pays a connus et soufferts." (Extrait)
Dans la série proposée par Axel Maugey Merveilleux francophiles argentins, est ici évoqué un couple d’intellectuels argentins ayant souffert de la censure et de la dictature.
→ plus Poesie argentine du xxe siecle
H. Salas, N. Priollaud Editeur : PATINO (EDITIONS) Collection : LITT ET CULTURES LATINO-AMERIC Caractéristiques : Relié / 393 pages Etendue le long de ses grands fleuves, immense, étrange et familière, sauvage et profondément citadine, tantôt violente comme les vents de la pampa ou parcourue par les échos nostalgiques, au loin, d'un bandonéon, une certaine Argentine hante notre imaginaire européen.Des vastes estancias à l'Océan, comme sur les trottoirs de Buenos Aires, nous la peuplons de pionniers et de gauchos, de caudillos, ou de séducteurs entonnant sur un air de tango les refrains éternels d'un certain Monsieur Gardel. Mais, au-delà des clichés, l'Argentine fait entendre des voix multiples, fières, émouvantes ou gouailleuses, sereines ou révoltées, celles de ses poètes, témoins d'un siècle d'histoire et de vie quotidienne transmué sous nos yeux par la magie du verbe. Ce vingtième siècle, commencé dans la liesse et les fanfares des festivités d'un Centenaire - celui de la révolution de Mai 1810, prélude à l'Indépendance -, a vu les courants poétiques se succéder ou se croiser, comme ailleurs sur toute l'étendue du continent sud-américain, du modernisme à l'explosion des avant-gardes.Il est cependant une poésie argentine qui ne ressemble à aucune autre, marquée au coin de l'espérance ou de la douleur de l'exil, une poésie qui se parle plus qu'elle ne se récite, pour le bonheur d'une conversation qui sera aussi une découverte. |
Calendrier
Recherche d'articlesArchives par mois
liens amis
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires