S'identifier - S'inscrire - Contact

Pablo Urbanyi





Pablo URBANYI
[ARGENTINE] (Hongrie, 1937 — ). Il émigre en Argentine à l’âge de sept ans. Libraire, acteur et directeur de théâtre, il publie son premier livre en 1972 (Noche de revolucionarios). En 1977, il s’exile au Canada, où il réside toujours. Il a publié plusieurs romans noirs et, en 1992, un recueil de nouvelles en hongrois (A hagyaték / El legado).
Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 713 fois • Version imprimable

Silver

Silver
de Pablo Urbanyi (Auteur)








Broché: 273 pages
Editeur : Balzac-Le Griot éditeur (6 mars 2000)
Collection : Autres rives

Silver, roman de l'écrivain hongro-argentin Pablo Urbanyi, nous raconte l'histoire d'un grand singe extirpé dès son plus jeune âge de son milieu naturel d'Afrique par un couple de scientifiques nord-américains, avec l'intention d'étudier ses capacités à apprendre et à s'adapter au monde des hommes.Silver répondra à la perfection à leurs attentes : il peint, lit, finit par parler, et... tombera amoureux des femmes qu'il croisera. Les choses se compliqueront quand entreront en scènes toutes les passions humaines, inconnues du primate qui portera sur les humains un regard très critique sans pour autant désirer se libérer de la part d'humanité qu'il a acquise et que l'on veut lui retirer en le renvoyant à son milieu naturel ; ce livre d'une singulière originalité, démontre que l'application de théories scientifiques peut amener à des situations surprenantes, dérangeantes et troublantes. Ecrit dans un style où l'humour est loin d'être absent, Silver est une féroce critique de la société moderne vue à travers le regard d'un primate.
___________________________________________

le 14 juillet 2000
LA DEDICACE DE LA TRADUCTRICE
Je vous présente Silver : un bébé singe adopté par un couple de scientifiques californiens, un primate pensant formé aux plus illustres institutions nord-américaines, en commençant par la célèbre chaîne McDonald's, un gorille au pelage d'argent perdu dans la bêtise de la jungle humaine. Entre deux verres de whisky, Silver vous fait le récit détaillé de sa vie. Un récit entrecoupé d'une bonne dose d'humour ou d'ironie subtile et qui donne une saveur unique à cette étrange eau-de-vie. Le lecteur reste pour le moins perplexe. Comment cette bête énorme - énormément attachante aussi - peut-elle encore nous faire regretter notre part d'humanité ? De facture classique, "Silver offre" cependant au lecteur différents niveaux d'interprétation et il n'en tient qu'à lui de se laisser guider par les curieux labyrinthes formés par le couloir des mots. Le regard critique que ce tendre gorille en mal d'affection pose sur la société nord-américaine n'est pas sans rappeler l'audace caractéristique des plus grands écrivains de l'Amérique latine.
Danièle Marcoux

Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 526 fois • Version imprimable

à propos de "Silver"

Silver - Pablo Urbanyi

→ plus
Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 565 fois • Version imprimable

La Vérité de Pinocchio (PUESTA DE SOL)

La Vérité de Pinocchio (PUESTA DE SOL)
Pablo Urbanyi







Reliure inconnue
Editeur : Quebec Amerique (1 septembre 2005)
Collection : TOUS CONTINENTS
Un homme et une femme se marient, décident d'avoir un enfant, quelques mois plus tard leur désir se réalise. L'histoire pourrait s'arrêter là, sur le fameux « et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ». Or, elle commence à peine, car l'enfant qui vient de naître n'est pas du tout en état de vivre, et malgré ses lourdes malformations, un bataillon de médecins, de spécialistes et de bonnes âmes vont s'acharner sur lui, afin de le maintenir en vie. Du coup, La Vérité de Pinocchio devient l'histoire de parents confrontés à l'entêtement d'un système de santé imbu de son savoir, à l'épineuse question du partage des responsabilités, de même qu'à l'apparition d'un système de valeurs en rupture avec la tradition.

extrait
Si ce n'était de la date de naissance apposée sur notre carnet de mariage, je ne pourrais pas savoir combien d'années ont passé depuis le moment où je vous avais promis le rapport que je vous envoie aujourd'hui. À cette époque (peut-être vous souvenez-vous de lui malgré tous les patients que vous aviez), le miracle de la guérison de notre fils, vivant ou à moitié en vie ou à moitié mort à l'Hôpital Argerich, semblait placé entre vos mains. Guidé par la nécessité, probablement parce que je voulais me justifier ou être plus attentif à ce qui, je le craignais, m'apparaîtrait comme un crime (et ça l'a peut-être été), en attendant que l'on décide de son sort, je vous avais offert de mettre par écrit tous les sentiments, les miens comme ceux de ma femme, toute pensée, haine, peur et tout désir liés à celui qu'affectueusement, ou cruellement peut-être, nous avions baptisé Meninjito. Vous m'avez alors dit que, pour soulager mon âme, l'idée vous semblait excellente et que ce serait un témoignage très original et utile à la science. J'ai pratiquement tout écrit, enfin je le crois, sur une série de fiches numérotées.


Que doit-on faire lorsqu'on apprend que son enfant va naître avec des malformations qui vont lui enlever toute qualité de vie ? Doit-on le laisser mourir ou doit-on s'acharner à le garder en vie ? La Vérité de Pinocchio de Pablo Urbanyi suscite une troublante réflexion sur notre droit de regard sur l'existence. Il met en scène Anna et Pedro, un couple dont l'enfant n'a aucune chance de se développer normalement. En dépit de la gravité des questions morales et éthiques qui y sont abordées, le roman se distingue également par son ton à la fois drôle et émouvant, ainsi que par son mélange de tristesse, de cruauté et d'ironie.


Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 482 fois • Version imprimable

à propos de "La Verite de Pinocchio"

« (...) la valeur de La Vérité de Pinocchio ne tient pas qu'aux liens qu'on peut esquisser entre l'actualité et ce roman de Pablo Urbanyi, mais plutôt la richesse des réflexions qu'il propose sur ces graves questions d'ordre éthique. »Stanley Péan, Le Libraire« La Vérité de Pinocchio, de Pablo Urbanyi, aborde la délicate problématique de l'euthanasie. Bien qu'il suscite une troublante réflexion sur le droit de naître et de mourir, des questions morales et éthiques largement débattues dans ce XXIe siècle naissant, le roman, loin d'être sombre et désespéré, bat au rythme d'une écriture emportée par l'humour et l'ironie. L'écrivain, de culture sud-américaine, adopte un ton à la fois drôle, émouvant et distant. » Suzanne Giguère, Le Devoir« Dans ce roman où cruauté et splendeur se côtoient sans cesse, Pablo Urbanyi fait voler en éclats le tabou de l'euthanasie, osant l'aborder avec un cynisme poétique ébranlant. »Voir« (...) Pablo Urbanyi use d'un style unique qui marie l'ironie, l'émotion, l'humour noir et où se profilent à l'occasion des élans de poésie qui n'en sont que plus touchants. La vérité de Pinocchio est un livre sur le mensonge, la souffrance, l'impuissance, mais aussi, au bout du compte, un livre d'amour douloureux sur la puissance et l'absurdité de la vie. »Pascale Millot, Amazon.ca« On en sort ébranlé, choqué, enflammé, mais jamais indifférent. Un incontournable, vraiment. » Valérie Simard, Week-end Outaouais « (...) Observateur à la fois de curieux et narquois de la nature humaine, Pablo Urbanyi déchiffre ces vies d'exil et de déracinement avec une plume alerte, ironique et spirituelle. (...) l'écriture de Pablo Urbanyi, légère, vivace et délicate, n'aboutit jamais à la fadeur. La traduction de Danièle Marcoux rend avec justesse cette façon particulière qu'a le romancier de regarder le quotidien comme lointain et le lointain comme s'il pouvait être embrassé. »Suzanne Giguère, Le Devoir« La Vérité de Pinocchio soulève de troublantes questions, dans un style empreint d'une subtile touche d'humour, parfois grinçant. »Valérie Lessard, Le Droit
→ plus
Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 515 fois • Version imprimable

un fragmento de "Puesta del sol"


→ plus
Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 497 fois • Version imprimable

Le zoo de Dieu

Le zoo de Dieu [Broché]

Pablo Urbanyi
 

Fiche détaillée : Le zoo de Dieu

Auteur Pablo Urbanyi
Editeur Actes sud
Date de parution octobre 2010
   

Présentation de l'éditeur

Un village d'Europe centrale, un palais sous la neige, près de la cheminée un petit garçon qui joue au train électrique sous le regard amoureux d'une adolescente. La Seconde Guerre mondiale est là et l'initiation au plaisir atténue le sordide de la tragédie quotidienne. Inscrit sous le signe de la mémoire et de l'érotisme heureux, ce roman n'est que fulgurance de beauté et d'innocence.

Par larouge • Urbanyi Pablo • Jeudi 29/07/2010 • 0 commentaires  • Lu 960 fois • Version imprimable

Calendrier

Juillet 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives par mois


liens amis