José Muñoz est né en 1941 à Buenos Aires (Argentine). Dès l'âge de douze ans, il s'initie à l'histoire de l'art et à diverses disciplines artistiques avec le sculpteur Humberto Cerantonio, et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires.Il vit alors de petits boulots et suit parallèlement et à l'insu de son premier maître les cours d'Alberto Breccia à l'Ecole panaméricaine d'Art, où enseignait peu de temps auparavant Hugo Pratt. A quinze ans Muñoz devient l'assistant du dessinateur Solano-Lopez. Pratt, son influence majeure de l'époque l'engage en 1963 pour dessiner Precinto 56, détective New Yorkais.Muñoz quitte l'Argentine en 1972, et fait la connaissance en Espagne de Carlos Sampayo, Argentin lui aussi, grand amateur de poésie et de littérature, qui travaille alors dans la publicité. José Muñoz dessine à cette époque pour les comics populaires anglais. Suivra une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes. En 1975 naît Alack Sinner, et (A Suivre) publie dès 1979 Le Bar à Joe, deux séries qui font vivre un new-york sombre et presque irréel, un New-York qu'ils ne visiteront pourtant qu'en 1981. En 1983, les deux auteurs évoqueront l'histoire de l'Argentine avec Sudor Sudaca. Puis viendront Nicaragua(1986), Billie Holiday(1990). Parfois infidèle à son ami et scénariste, José Muñoz a également mis en images les récits de Jérôme Charyn, Prado, et plus récemment Picouly (Retour de flammes).Son trait tour à tour fragile et sombre, ses cadrages qui flirtent soudainement avec l'abstraction et une poésie peu commune dans la narration font de José Muñoz un des maîtres incontestés de la Bande Dessinée.En 2007, Il obtient le Grand Prix de la Ville D'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.José Muñoz vit actuellement à Paris.
José Muñoz est né en 1941 à Buenos Aires (Argentine). Dès l'âge de douze ans, il s'initie à l'histoire de l'art et à diverses disciplines artistiques avec le sculpteur Humberto Cerantonio, et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires.Il vit alors de petits boulots et suit parallèlement et à l'insu de son premier maître les cours d'Alberto Breccia à l'Ecole panaméricaine d'Art, où enseignait peu de temps auparavant Hugo Pratt. A quinze ans Muñoz devient l'assistant du dessinateur Solano-Lopez. Pratt, son influence majeure de l'époque l'engage en 1963 pour dessiner Precinto 56, détective New Yorkais.Muñoz quitte l'Argentine en 1972, et fait la connaissance en Espagne de Carlos Sampayo, Argentin lui aussi, grand amateur de poésie et de littérature, qui travaille alors dans la publicité. José Muñoz dessine à cette époque pour les comics populaires anglais. Suivra une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes. En 1975 naît Alack Sinner, et (A Suivre) publie dès 1979 Le Bar à Joe, deux séries qui font vivre un new-york sombre et presque irréel, un New-York qu'ils ne visiteront pourtant qu'en 1981. En 1983, les deux auteurs évoqueront l'histoire de l'Argentine avec Sudor Sudaca. Puis viendront Nicaragua(1986), Billie Holiday(1990). Parfois infidèle à son ami et scénariste, José Muñoz a également mis en images les récits de Jérôme Charyn, Prado, et plus récemment Picouly (Retour de flammes).Son trait tour à tour fragile et sombre, ses cadrages qui flirtent soudainement avec l'abstraction et une poésie peu commune dans la narration font de José Muñoz un des maîtres incontestés de la Bande Dessinée.En 2007, Il obtient le Grand Prix de la Ville D'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.José Muñoz vit actuellement à Paris. LA PAMPA Y BUENOS AIRES . De chair et de poussière
Relié: 201 pages Editeur : Futuropolis Gallisol Editions (11 mai 2006) Collection : BX LIV GALLISOL LA PAMPA Y BUENOS AIRES . De chair et de poussière [2006]. Textes et illustrations de José Munõz , trad. de l'espagnol par Paola de Luca et Catherine Siné, 208 pages, ill., cart., sous couv. ill., 210 x 210 mm. Beaux Livres, Futuropolis Pour son grand retour aux Éditions Futuropolis, José Munoz nous fait l'honneur de nous confier une œuvre toute illuminée de couleurs parfumées, de noirs assassins, de traits saccadés, de balafres de craie, de joie et de douleur, une œuvre éclaboussée par son enfance, par les clameurs de Buenos Aires, par les lumières sans concession de son Argentine. Plus libre que jamais, c'est toute sa palette qu'il utilise pour parler de son pays et démontrer qu'il n'est pas seulement l'un des grands maîtres du noir et blanc et du récit de bande dessinée, mais qu'il est simplement un immense artiste qui a consacré sa vie au dessin. Alors qu'il prépare avec son complice de toujours, Carlos Sampayo, un récit en noir et blanc sur Carlos Gardel, à paraître en janvier 2007 chez Futuropolis, José Muñoz nous a fait l'honneur de nous confier une oeuvre toute illuminée de couleurs parfumées, de noirs assassins, de traits saccadés, de balafres de craie, de joie et de douleur, une oeuvre éclaboussée par son enfance, par les clameurs de Buenos Aires, par les lumières sans concession de son Argentine. Il nous offre cet extraordinaire voyage à la frontière entre le monde sauvage et les faubourgs de Buenos Aires, entre la pampa tourmentée et le coeur même de la ville, il nous entraîne dans une danse étourdissante où le monde d'hier et d'aujourd'hui s'enlacent infiniment. Pour son premier ouvrage de cette ampleur en tant qu'auteur complet, José Muñoz est plus libre que jamais : peintures, pastels, encres, noir, couleur. C'est toute sa palette qu'il utilise pour parler de son pays et démontrer qu'il n'est pas seulement l'un des grands maîtres du noir et blanc et du récit de bande dessinée mais qu'il est simplement un immense artiste qui a consacré sa vie au dessin. Le livre
de José Muñoz (Auteur), Carlos Sampayo (Auteur), Dominique Grange (Traduction) Broché: 88 pages
Editeur : Casterman (1 août 2004) Collection : Romans Argentine, 1960. Acculé par les dettes, Huergo vend sa précieuse bibliothèque, dans laquelle se trouve un exemplaire original du Joueur d'échecs de Zweig. Le livre, qui a appartenu à un riche Allemand exilé après guerre en Amérique Latine, va déchaîner les passions. Son secret pourrait bouleverser bien des destins. Sophie
de José Muñoz (Auteur), Carlos Sampayo (Auteur) Broché: 88 pages
Editeur : Vertige Graphic (1 juillet 2003) Il y a des personnages qui naissent avec des caractères qui ne sont pas en papier, qui se superposent à nos envies, qui ne se laissent plus maîtriser. Ils gagnent en solidité, dépassent les autres. Quand cela arrive il semble évident que cela obéit à un besoin inconscient, que nous avons suivi les indications qui provenaient de nous-mêmes. Ainsi est née, dans l'imaginaire de Munoz et Sampayo. le personnage de Sophie, à qui ses auteurs consacrent, dans cette nouvelle édition, un texte et des illustrations inédits Plus, bien entendu, les nombreuses autres bandes dessinées de José Muñoz. José Muñoz 1/2 : « Nous ne sommes pas une succursale de l’Amérique du Nord ou de l’Europe : on est comme on est ! » → plus
José Muñoz 2/2 : « Nous ne sommes pas une succursale de l’Amérique du Nord ou de l’Europe : on est comme on est ! » → plus
|
Calendrier
Recherche d'articlesArchives par mois
liens amis
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires