cette photo très belle, reflète sa passion
Nardo Zalko né à Buenos Aires, à San Cristobal, quartier marqué par le tango avec ses maisons closes du début du siècle et ses grandes familles de musiciens. Ses parents Lithuaniens, ont émigré en Argentine à la fin des années vingt. À cette époque à Buenos Aires, le tango faisait partie de la vie quotidienne : c’était la première musique qu’on entendait en ouvrant les yeux.En 1961 Nardo Zalko s’établit dans un kibboutz en Israël où il travaille la terre. Il devient parachutiste dans l’armée israélienne. La guerre de six jours éclate. Il arrive à Paris en 1970 et prend la nationalité française. Paris a toujours été la ville du rêve pour les Argentins. Il entre à l’A.F.P en 1979 et devient chef de Desk au Service latino-américain.
Il publie en 1994, à Buenos Aires un récit Crépuscule à la Havane. En 1998 paraît Un siècle de tango : Paris Buenos Aires aux éditions du Félin Le Tango, Passion du corps et de l'esprit, publié aux éditions Milan.
Nardo Zalko est mort le 6 juin 2011 à Paris.
PORTEÑO, PARACAIDISTA, PERIODISTA, POSEIDO
→ plus
Paris-Buenos Aires : Un siècle de tango
de Nardo Zalko (Auteur)
Broché: 312 pages
Editeur : Editions du Félin (7 octobre 2004)
Collection : Histoire et sociétés
" Buenos Aires est l'épouse, Paris la maîtresse ", disent les Argentins, depuis des générations. Une histoire d'amour s'est nouée entre ces deux villes un jour de 1906, grâce au tango. Cette musique, née dans les faubourgs de Buenos Aires à la fin du XIXe siècle et grandie dans ses maisons closes, atterrit à Paris comme une météorite. Son arrivée engendra cette mystérieuse complicité entre les deux cités jamais démentie depuis, et dans laquelle les poètes populaires argentins n'ont cessé de puiser leur inspiration.Depuis lors, plus de quatre cents tangos évoquant Paris, ses quartiers, ses paysages, ses figures légendaires et ses mythes littéraires ont été écrits par des troubadours de Buenos Aires. La langue française et l'argot parisien ont pénétré les vers du " port européen le plus austral ", avec la force du mot irremplaçable. Le lien entre Les deux villes fut scellé par le créateur du tango chanté, CarlosGardel. Né à Toulouse, il est devenu le porteño par excellence. Astor Piazzolla, à partir de 1955, allait confirmer cette fusion. Paris et Buenos Aires, le tango et Paris : une passion, avec ses allers-retours, ses ivresses et ses déceptions. C'est une histoire dans l'Histoire, scandée par les guerres, les coups d'État, les migrations entre les deux continents. C'est l'histoire d'un art, écrite sur un fond de bandonéon. Elle a commencé il y a un siècle. Elle dure encore.
Réédition du Paris Buenos Aires, Un siècle de tango de Nardo Zalko
→ plus
Un siècle de tango, Paris-Buenos Aires
→ plus
Derniers commentaires
→ plus de commentaires