Juan Damonte
pas d'image disponible
[ARGENTINE] (Buenos Aires 1945 —Mexico 2005 ). Romancier et scénariste.
Juan Damonte était le frère de COPI— Tchao Papa (Chau Papá, 1997), roman, traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon. [Paris], Éditions Gallimard, « Série noire » n° 2464, 1997, 224 p., 7 €.
Tchao Papa
Juan Damonte
Éditeur : Gallimard
Collection : SÉRIE NOIRE
Genre : ROMAN POLICIER, ESPIONNAGE
À trente ans, Carlos Tomassini vient de sortir de prison et ses oncles, les rois de la mafia de Buenos Aires, ont prévu de le mettre à la tête d'une grosse affaire à condition qu'il se range. Plutôt que de jouer les enfants de chœur, Carlos carbure à la coke et s'amuse à défier les hommes de Videla avec son cousin d'extrême gauche et son copain Le Gros. Une longue trainée blanche dans son sillage, il sème la mort sur une route qui le mène de dépotoir en cloaque et finira en apothéose sanglante dans une banlieue perdue de la capitale fédérale.
Carlos Tomassini, Carlitos, fête ses trente ans, il n'y a pas longtemps qu'il est sorti de prison. Ses oncles (Mon Oncle, Le Gosse, Abracadabra), parrains de la mafia de Buenos Aire, lui proposent de le mettre à la tête d'une grosse affaire à condition qu'il se range. Une affaire tout ce qu'il y a de plus légal et appropriée à ses talents de mécanicien hors pair : un garage. Mais malgré ses promesses, il continue ses cocktails coke-whisky et, en plein délire, tue son ancienne femme. Rien ne l'arrêtera et, aidé par son cousin gauchiste et son ami Le Gros, il ira jusqu'au bout, suivant sa grande ligne.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires