S'identifier - S'inscrire - Contact

La barque de glace

Par larouge • Mallea Eduardo • Samedi 04/07/2009 • 1 commentaire  • Lu 1430 fois • Version imprimable

La barque de glace
de Eduardo Mallea (Auteur)






 
Poche: 291 pages
Editeur : Grasset (8 février 1995)
Collection : Les cahiers rouges

Dans une demeure de la pampa argentine, Rivas, un veuf, s'acharne à ne pas oublier sa femme Luisa. A ses deux fils, il raconte le premier bal, les baisers, tout un paradis perdu. Bientôt les mots lui manquent ; terrassé par l'oubli, l'inexorable absence, il s'enveloppe dans le silence, prêt à monter dans cette " barque de glace " vers la sérénité. En mourant, il deviendra cette Mémoire qu'il a perdue. On croise d'autres personnages, très pittoresques, dans cette superbe méditation sur la mémoire du grand écrivain argentin Eduardo Mallea, dont Kléber Haedens comparait l'œuvre à " une eau tour à tour brûlante, fraîche, qui entraîne avec elle le parfum des roses muscates mêlé à l'amour et au chagrin.
Traduction de l'espagnol par Léonard Vergnes.

Commentaires

sous influence par cabicha le Mercredi 23/02/2011 à 06:27


Nous avons commandé 3 livres de E.Mallea aujourd'dui.«la ville au bord du fleuve immobile.» «la barque de glace» «les dialogues du silence» que nous aurons la semaine prochaine.

Les commentaires de lecture viendront un jour peut-être.......

Bisous

Cabicha

PS J'attends le dernier Banez «la dernière goutte» j'ai vu le livre dans les mains d'une copine (service de presse)...mais pour le commun des mortels au Québec(dont moi) il faudra attendre quelques mois.........on dit que le plaisir est dans l'attente, le désir......j'espère que la

lecture sera à la hauteur    .....Je connais ta réponse



Archives par mois


liens amis