S'identifier - S'inscrire - Contact

René Goscinny


 
René Goscinny, son nom est moins évocateur que ceux de ses héros imaginaires... Les fans de bandes dessinées auront instantanément identifié le père (conjointement avec d’autres dessinateurs) de Lucky Luke, Astérix, le Petit Nicolas ou encore Iznogoud. Dessinateur au départ, Goscinny se passionne très vite pour l’écriture de scénarios.

Une enfance tranquille


René Goscinny est né en 1926 à Paris. C’est dans cette ville que son père d’origine polonaise a rencontré et épousé sa mère originaire d’Ukraine. Il a deux ans lorsque ses parents partent pour Buenos Aires où son père a trouvé un emploi de chimiste. Le jeune garçon coule une enfance heureuse et fait sa scolarité dans l’école française de la capitale argentine. Il obtient son baccalauréat en 1943, quelques mois avant que son père meure. Goscinny est alors contraint de trouver du travail. Il devient comptable adjoint dans une entreprise de pneumatiques. Il part avec sa mère pour New York en 1945, avec dit-on l’ambition d’entrer dans les studios Walt Disney, en vain. Après cet échec, il retourne en France l’année suivante pour effectuer son service militaire.  

En 1948, de retour à New York, Goscinny est embauché dans une petite agence de publicité. Il y rencontre les futurs fondateurs du magazine Mad (Harvey Kurtzman, Jack Davis et Will Elder) et Maurice de Bévère, connu du public sous le nom Morris.  Il collaborera avec lui de 1957 à sa mort, écrivant les aventures du cow-boy le plus rapide de l’Ouest, « Lucky Luke ».  

Des rencontres déterminantes


Goscinny fait la connaissance de Georges Troisfontaines, directeur de l'agence World Press, société qui fournissait des bandes dessinées au magazine Spirou. Ce dernier lui confie le poste de directeur de l'antenne parisienne de World Press. Goscinny y rencontre Albert Uderzo, avec lequel il réalise les séries « Jehan Pistolet », « Oumpah-Pah » et le désormais célèbre « Astérix ». Les aventures du petit guerrier gaulois et de sa tribu vont ensuite faire le tour du monde, elles seront traduites en plus d’une vingtaine de langues. Le duo a choisi à travers cette bande dessinée de singer la société française, faisant de la sorte évoluer la BD vers une forme plus adulte. Dans le tandem, Goscinny se charge des scénarios et Uderzo des dessins.  

L'aventure Pilote


Ses projets dans la presse rencontrent également beaucoup de succès. Il collabore au magazine Tintin. Il crée avec Charlier et Uderzo le magazine Pilote en 1959. C’est dans ce magazine qu’il publie les toutes premières péripéties d’Astérix. Il en deviendra rédacteur en chef de 1963 à 1974. Goscinny dénichera de nombreux dessinateurs talentueux comme Gotlib, Reiser, Cabu et Bretécher et les invitera à la rédaction de Pilote.   

Des nombreuses collaborations


Sous le nom d’Agostini, Goscinny signe les histoires du petit Nicolas de Jean-Jacques Sempé. De son imagination très fertile naîtront également le personnage d’Iznogoud (avec Jean Tabary) et les Dingodossiers avec Gotlib. La liste de toutes ses réalisations à quatre mains ne s’arrête pas là : «Spaghetti » avec Dino Attanasio, « Strapontin » avec Berck, « Prudence Petitpas » avec Maurice Maréchal, « Modeste et Pompon » avec André Franquin, « Lili Mannequin » avec Will…  

Du côté du grand écran
, Goscinny est l’auteur du scénario du film « Viager » de Pierre Tchernia (1971). Après avoir fondé en 1974 les "Studios Idefix" avec Uderzo et Georges Dargaud, il produit "les Douze travaux d'Astérix", film qui sortira en 1976. Cette même année, le 23ème album d'Astérix est tiré à 1 300 000 exemplaires. Le scénariste de génie disparaît en novembre 1977 à l’âge de 51 ans, suite à un arrêt cardiaque.     


René Goscinny a marqué l’histoire de la bande dessinée européenne. Tous albums et livres confondus, ses œuvres se sont vendues à 500 millions d'exemplaires. On s’accorde à dire que son énorme apport a été de sortir la BD du style enfantin où elle était cantonnée et de lui offrir ses lettres de noblesse. Ses personnages de papier, désormais passés à la postérité, continueront sans doute encore longtemps encore à faire rire petits et grands. 

source: www.linternaute.com/biographie/rene-goscinny/biographie/

Par larouge • Goscinny René • Mercredi 26/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 1747 fois • Version imprimable

René Goscinny : Du Panthéon à Buenos Aires - Chroniques illustrées

René Goscinny : Du Panthéon à Buenos Aires - Chroniques illustrées
de René Goscinny (Auteur)



 


Broché: 120 pages
Editeur :
IMAV Editions (15 octobre 2007)
Collection : RENE GOSCINNY


Entre un scénario d'Astérix, une nouvelle aventure de Lucky Luke, une histoire du Petit Nicolas et une planche d'Iznogoud, René Goscinny, trouve encore le temps de se livrer à l'un de ses exercices préférés : le billet d'humour. Voici seize histoires écrites par cet humoriste de génie et illustrées par les plus grands auteurs de bande dessinée. Goscinny croque sans ménagement nos petits défauts : il s'amuse de la méchanceté gratuite, des rumeurs dévastatrices, de la gourmandise inavouée... Trente ans après sa disparition, les virtuoses du 9ème Art deviennent les complices de René Goscinny et lui rendent hommage. De Cabu, le fidèle potache, à Zep, en passant par la génération Pilote, avec Gotlib, Druillet, Lauzier, Mezières, Giraud, Juillard, les amis de toujours, comme Tibet, les amis d'aujourd'hui, comme Margerin, Barral, Mourier, Cestac, Tebo, Bertrand, Achdé ou Boucq.

 




 


Par larouge • Goscinny René • Vendredi 28/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 620 fois • Version imprimable

Le Petit Nicolas : Le ballon et autres histoires inédites

Petit Nicolas : Le ballon et autres histoires inédites
de René Goscinny (Auteur), Jean-Jacques Sempé (Auteur)





 
Relié: 163 pages
Editeur :
IMAV Editions (5 mars 2009)
Collection :
RENE GOSCINNY

Voici dix histoires qui n'avaient jamais été publiées. Pour la première fois c'est en couleur que le Petit Nicolas et ses copains nous font rire. Plus de soixante-dix aquarelles de Sempé viennent illustrer les textes inédits de Goscinny. Peut-on rêver plus jolie surprise pour fêter le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas ?
 

Par larouge • Goscinny René • Vendredi 28/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 629 fois • Version imprimable

Les archives Goscinny Jacquot le mousse suivi de

Les archives Goscinny : Jacquot le mousse suivi de Tromblon et Bottaclou, 1959-1968
de René Goscinny (Auteur), Christian Godard (Auteur)





 

Cartonné: 104 pages
Editeur :
Vents d'Ouest (2 juin 2000)


Le numéro 1 de Pilote en 1959 a vu la naissance du plus célèbre gaulois de la bande dessinée, Astérix. Mais sous la plume de Goscinny et Godard est né un petit marin, Jacquot le Mousse, qui vivra durant 30 numéros son unique aventure. Le duo ne s'arrête pourtant pas là et crée plus tard, toujours pour Pilote, Tromblon et Bottaclou (dont nous découvrons pour la première fois en album l'intégralité des histoires) et quelques histoires courtes dans la lignée des Dingodossiers.
Ce nouveau volume présente dans le texte d'introduction le travail de Goscinny et Godard (avant que ce dernier ne devienne le dessinateur et scénariste reconnu de tous) pour Pilote. Les amateurs de ces deux artistes ne pourront être que ravis.
 

 


Par larouge • Goscinny René • Samedi 29/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 608 fois • Version imprimable

Archives goscinny t2

Archives goscinny t2









Cartonné: 109 pages
Editeur :
Vents d'Ouest (20 janvier 1999)
Collection : Classiques

 

Au milieu des années 50, René Goscinny participe à la création d'un nouveau journal, Pistolin, qu'il considèrera plus tard comme le ballon d'essai de Pilote. Corédacteur en chef en compagnie de Charlier, il crée à cette occasion le personnage de Pistolin que vous allez découvrir dans ce volume.

Dessiné par Victor Hubinon, le père de Buck Danny et de Barbe Rouge, qui signe pour l'occasion sous le pseudo de Victor Hugues, Pistolin est un jeune garçon à l'âge indéfinissable qui découvre ici le monde du cirque. Il vivra de tumultueuses aventures humoristiques en compagnie du lion Nestor. Deux aventures de 44 pages sont reprises ici : Aventure au cirque et Aventure au château ainsi qu'une petite BD de 6 pages présentant le grand cirque de France.

Le texte introductif de Louis Cance s'attache principalement au travail de Goscinny et Charlier et à l'histoire de Pistolin, ce personnage méconnu.

 


Par larouge • Goscinny René • Samedi 29/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 590 fois • Version imprimable

Les archives Goscinny. [3], La fée Aveline, 1967-1969

Mots-clés : ,

Les archives Goscinny. [3], La fée Aveline, 1967-1969
de René Goscinny (Auteur), Coq (Auteur)





 

Cartonné: 120 pages
Editeur :
Vents d'Ouest (1 octobre 1999)
Collection : Classiques


Il était une fois un pays enchanté, peuplé de fées et de chaperons rouges et où les chats étaient bottés. Un pays où les princes charmants épousaient les bergères toujours un peu surprises de voir leur ex-grenouille de mari monter sur une échelle à chaque changement de temps ! Un jour, fruit des amours d'une rose et d'un papillon, naquit une ravissante petite fée que l'on nomma Aveline. Comme de coutume, les autres fées se penchèrent sur le berceau, sauf la méchante Carabosse qu'on avait oublié d'inviter... La sorcière jeta donc sur la pauvre Aveline la malédiction qui suit : "Petite fée Aveline, chaque fois que ton coeur sera touché par l'amour tu perdras tes pouvoirs magiques !".

Ainsi débutent les aventures de la Fée Avelin e, imaginées par René Goscinny pour le dessinateur Coq. De 1967 à 1969, au coeur des swinging sixties, les lecteurs de Jour de France ont ainsi pu suivre les déboires de cette charmante nymphette. On retrouve ici toute la verve parodique de René Goscinny associée au charme du dessin de Coq, illustrateur espagnol qui fut l'un des piliers de la presse parisienne de l'époque, grâce à des séries comme "Le Docteur Gaudéamus" ou "Mamzelle Souris". Ce recueil est préfacé par Henri Filippini.
 

 

 


Par larouge • Goscinny René • Samedi 29/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 601 fois • Version imprimable

Les archives Goscinny : Le journal Tintin, 1956-1961

Les archives Goscinny : Le journal Tintin, 1956-1961











Cartonné: 120 pages
Editeur :
Vents d'Ouest (24 juin 1998)
Collection :
Classiques


Ce premier volume est consacré au journal de Tintin, pour lequel René Goscinny créa notamment Oumpah Pah, Spaghetti et Strapontin tout en écrivant quelques gags pour Modeste et Pompon. La plupart des pages de ce recueil sont publiées pour la première fois sous forme d'album. Il comportera quatre parties : les planches réalisées avec Uderzo (La famille Cokalane, Poussin Poussif, La famille Moutonnet), avec Tibet (Alphonse), avec Bob de Moor (Monsieur Troc), et diverses autres collaborations moins connues mais toujours savoureuses, comme Mottie la marmotte avec Angenot, ou La sieste de Paco Marmotta avec Joel Azara.

Le texte introductif de ce premier tome de la série Les archives Goscinny est signé Patrick Gaumer.


En éditant les oeuvres de René Goscinny encore méconnues ou inédites en album, cette nouvelle collection est incontestablement un événement majeur dans le monde de la bande dessinée. Chacun connaît l'immense travail réalisé par Goscinny pour Astérix, Lucky Luke, le Petit Nicolas ou encore Iznogoud, et l'on imagine sans peine que cet auteur-vedette de la bande dessinée a écrit tout au long de sa carrière de nombreux scénarios, dont certains n'ont été publiés qu'une fois en magazine mais jamais édités en album. Les Archives Coscinny, qui paraîtront en plusieurs volumes thématiques, permettront au plus grand nombre de découvrir avec bonheur ces pépites d'humour.
 

Par larouge • Goscinny René • Dimanche 30/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 1346 fois • Version imprimable

video René Goscinny et Albert Uderzo à propos de Astérix

en cours > René Goscinny et Albert Uderzo à propos de Astérix en


source: http://www.ina.fr/playlist/sport/ma-premiere-selection.214766.fr.html

Par larouge • Goscinny René • Dimanche 30/08/2009 • 0 commentaires  • Lu 963 fois • Version imprimable

Calendrier

Août 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Archives par mois


liens amis