S'identifier - S'inscrire - Contact

Kado Kostzer



Kado Kostzer est né a San Miguel de Tucuman dans le nod-ouest de l'Argentine en 1949. son nom complet est David Gerando Kostzer. Il est le fils d'un des plus importants libraires du pays. Son enfance s'est nurie de toutes les litteratures. Quand il était adolescent, sa famille est partie pour Buenos Aires, où Kado commence des études d'architecture et s'interesse de plus en plus au théâtre d'avant-garde.
Puis il commence à écrire des sketches, oeuvres de theatre et comedies musicales
Par larouge • Kostzer Kado • Mercredi 01/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 1252 fois • Version imprimable

Famille d'artistes

Famille d'artistes
de Kado Kostzer (Auteur), Alfredo Arias (Auteur)







 
Relié: 78 pages
Editeur : Actes Sud (18 juin 1992)
Collection : Actes Sud-Papiers

Une famille d’artistes vous invite à entrer dans sa maison, à vous y promener dans ses moindres recoins. La mère, le frère, les sœurs (et la bonne, Carmen) résistent aux assauts drolatiques de l’huissier philatéliste qui cherche à les expulser. Un jour la famille s’apprête à partir en voyage vers l’Eldorado des artistes. Le projet Famille d’artistes - et autres portraits est venu du désir d’offrir à la troupe du Théâtre des Treize Vents une carte blanche. Nous avons lu, réfléchi, nous nous sommes disputés, réconciliés, nous avons crié et ri (et bien sûr cela continue) pour en arriver à ce projet : transformer le théâtre en “la maison” d’une famille d’artistes. Le public y verra la pièce de Kado Kostzer et Alfredo Arias Famille d’artistes. Il se promènera aussi dans cette maison pour y voir chacun des membres de la famille dans “sa bulle” (sa chambre, la salle de bains, la cave…). Chacun vous y proposera “son” spectacle.L’ensemble vous fera connaître et aimer (du moins nous l’espérons) cette famille folle et attachante, un collectif extrêmement soudé de solitudes partagées.
Jean-Claude Fall


Argentine, Buenos Aires. Les émigrés européens sont arrivés, dans un passé pas très lointain, pour y chercher une vie meilleure. Ils l’ont trouvée. Quelques-uns ont fait aussi fortune, mais la richesse n’amène pas nécessairement le prestige. Par contre, l’art anoblit tout.

Etre artiste ! C’est le but des Finochietto. "Nous portons tous un artiste enfermé en nous-mêmes. Le libérer est le plus important", proclame Doña Emma, le chef de cette famille d’artistes.

Elle et ses cinq enfants ont libéré ces artistes prisonniers dans leur corps. Ils ont volé aussi bas que peut le faire une poule et néanmoins aussi haut que seul peut le faire un esprit.

Peu importe le fruit de leur habileté plastique, musicale ou scénique. L’intention de tout artiste est bonne et noble : pénétrer jusqu’à l’âme de l’homme. Et ils le font avec leur naïveté, leur folie, leur fantaisie… et surtout avec authenticité. Leur art est lancé comme une flèche qui brise leur cœur et qui produit un sourire tragique, une larme tendre, un rire plein de pitié, jamais d’indifférence.

Les Finochietto sont les derniers survivants d’une étrange race d’anges.


Par larouge • Kostzer Kado • Mercredi 01/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 1429 fois • Version imprimable

God save the queen

God save the queen
de Kado Kostzer (Auteur)






 
Broché: 29 pages
Editeur : Actes Sud (8 janvier 1992)
Collection : Actes Sud-Papiers

Bernard Shaw a dit : " Le sauvage adore les idoles de bois et de pierre ; l'homme civilisé adore les idoles de chair et de sang. " Ces idoles-là sont fournies par le cinéma, la télévision, le monde du rock and roll, les sports et aussi... la royauté. 1948... La princesse Elisabeth, actuelle reine d'Angleterre, attend son premier enfant. Dans un triste appartement, dans une triste banlieue d'une grande ville, vit une autre Elisabeth, qui est aussi enceinte. Ici finissent les coïncidences. Notre Elisabeth - non pas la Britannique - garde précieusement dans un album des coupures et des photos de la famille royale anglaise. Toute son existence tourne autour de cette obsession aussi absurde qu'amusante et émouvante. C'est un monde d'illusions et de rêves dont la seule tristesse est le cauchemar du réveil. Le retour à une réalité de vieux chiffons à repriser.
 

Par larouge • Kostzer Kado • Mercredi 01/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 1112 fois • Version imprimable

Calendrier

Juillet 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives par mois


liens amis