Leopoldo MARECHAL
[ARGENTINE] (Buenos Aires, 1900 — Buenos Aires, 1970). Professeur de lettres dans le secondaire. Membre durant sa jeunesse du groupe ultraïste, proche des revues Martín Fierro et Proa, il prit comme thème principal de ses premiers recueils, la pampa et ses habitants (Los aguiluchos, 1922 ; Días como Flechas, 1926 ; Odas para el hombre y la mujer, 1929). Dans ses livres postérieurs, « il se tourna vers une poésie à résonnance religieuse inspirée du baroque espagnol et dans laquelle il tenta de pénétrer l'essence argentine, sans perdre de vue le poids des contraintes du monde moderne. » (Laberinto de amor, 1936 ; Cinco poemas australes, 1938 ; El centauro, 1940 ; Sonetos a Sophía y otros poemas, 1940 ; Viaje de la primavera, 1945 ; El poema de robot, 1966 ; Heptamerón, 1966). Mais il est surtout l'auteur d'un triptyque romanesque considéré comme une œuvre maîtresse de la littérature argentine : Adan Buenosayres (1948), roman mystique et symbolique, dont le héros est la ville même de Buenos Aires, Le Banquet de Severo Arcangelo (1965), une très sérieuse et très délirante farce métaphysique et Megafón o la guerra (1970). Il a également publié des pièces de théâtre (Antigoná Vélez, 1965 ; Las tres caras de Venus, 1966 ; La batalla de José Luna, 1970), des nouvelles et des essais (Cuadernos de navigacíon, 1966).
Le Banquet de Severo Arcangelo
Leopoldo Marechal
Gallimard
1993
Alors qu'il tente de se suicider, on frappe à la porte de Lisandro Farias. Une femme magnifique se présente à lui et l'invite au banquet de Severo Arcangelo.Farce métaphysique, à la fois sérieuse et délirante, par un des fondateurs du roman moderne argentin, avec R. Arlt et M. Fernandez (selon Ramon Chao). Une succession de scènes cocasses ou sordides et de discussions métaphysiques: "eschatologie et guignolade". Oeuvre principale de l'auteur: "Adán Buenosayres" (1948).
Adan Buenosayres
de Leopoldo Marechal (Auteur)
Poche: 828 pages
Editeur : LGF - Livre de Poche (1 février 2000)
Collection : Livre de poche
Adan Buenosayres fait partie des grands livres mythiques de la littérature sud-américaine ; l'ouvrage, commencé en 1931, publié en 1948, fut condamné à l'oubli - comme au silence - pendant des années. A une exception près, et de taille : Cortazar, qui voyait dans {Adan} un 'événement extraordinaire' par l'ampleur de sa thématique qui embrasse la complexe Argentine en formation dans les années 20. L'ouvrage, qui a pour thème 'l'éveil métaphysique' du jeune poète Adan Buenosayres, se déroule sur trois jours du mois d'avril 1927. Adan entreprend un parcours initiatique à travers un quartier de Buenos Aires ; il est en proie, à la manière de Dante, à une jeune femme qui ne l'aime pas. Sa méditation sur 'l'argentinité', sa quête spirituelle le conduiront tout naturellement vers le Christ.
Et si les grands romans des années vingt étaient d'abord des romans sur des villes: Dublin pour Joyce, Trieste pour Svevo, Manhattan pour Dos Passos, Berlin pour Dublin ? À quoi il faudrait ajouter le Buenos Aires de Leopoldo Marechal, moins connu peut-être mais tout aussi révélateur de la plus haute littérature moderne. L'écrivain argentin mit dix-sept ans pour écrire son roman.Il se déroule en trois journées d'avril 1927. Son héros qui répond au nom d'Adan Buenosayres (titre homonyme du roman, Adan comme le premier homme, Buenosayres comme la ville, bien sûr !) est un jeune poète amoureux à la recherche d'une femme, à la fois Dulcinée pour ce drôle de Don Quichotte ou Béatrice pour ce curieux poète si peu dantesque, qu'il aime mais qui ne l'aime pas. Sa recherche est d'abord un parcours initiatique de sa ville, des bas-fonds aux quartiers riches.Sa quête s'achève dans une église, auprès d'un Christ à la main brisée. Constat douloureux qui traduit l'angoisse d'une vie. Leopoldo Marechal (1900-1970) naquit à Almagro, l'un des quartiers pauvres de Buenos Aires. Il était d'origine française, son grand-père, communard en 1871, ayant dû s'expatrier en Amérique du Sud. Poète et dramaturge, il restera surtout comme l'auteur de Adan Buenosayres, cet inclassable chef-d'œuvre, cet " événement hors du commun ", disait Julio Cortàzar
|
Calendrier
Juillet 2009
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | |
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires