Sylvia Iparraguirre est née en 1947 en Argentine où elle a acquis une importante notoriété notamment à cause de ses positions contre la dictature militaire, et où elle a fondé plusieurs journaux culturels, El escarabajo de oro et El ornitorrinco. Aujourd'hui elle enseigne à l'Université de Buenos Aires et elle est critique littéraire dans divers quotidiens argentins.
Elle a déjà publié deux recueils de nouvelles, El Invierno de las ciudades et Probables lluvias por la noche.
Tierra del fuego (Alfaguara, 1998) est son deuxième roman, et a été nominé en 1998 pour le Prix Premio Alfaguara prize. Lors du Salon du Livre de Buenos Aires en 1999, son travail a reçu le prestigieux prix de la critique littéraire, et son livre a été couronné " Meilleur livre de l'année ".
Déjà parus aux Éditions Métailié :
La Terre de feu, bibliothèque hispano-américaine, 2002
La Terre de feu
de Sylvia Iparraguirre (Auteur), Bertille Hausberg (Traduction)
Broché: 201 pages
Editeur : Métailié (14 janvier 2002)
Collection : Bibliothèque hispano-américaine
Du fond de l'horizon le cavalier s'approche du village perdu dans la plaine sans limites. En cette matinée de 1865, il apporte à John William Guevara une convocation à un étrange procès. Celui de Jemmy Button. John, le métis d'Anglais et d'Espagnole, a connu Jemmy au moment où le capitaine Fitz Roy l'a enlevé à sa tribu yamana, en compagnie de deux autres adolescents, pour les "civiliser" au nom de l'Angleterre. Entre le mousse du bateau, né aux confins du monde, et le jeune Indien, qui découvrent ensemble Londres, s'instaure une fraternité inespérée. Jemmy a été ramené en Terre de Feu pour être la tête de pont de la colonisation des déserts du bout du monde. Et maintenant, trente ans après, des missionnaires évangélistes l'accusent de meurtre. En mettant en scène ces faits historiques, ce heurt féroce entre deux cultures, l'auteur écrit aussi une belle aventure où le respect et l'amitié tiennent un rôle primordial.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires