S'identifier - S'inscrire - Contact

La Vérité de Pinocchio (PUESTA DE SOL)

Par larouge • Urbanyi Pablo • Dimanche 26/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 782 fois • Version imprimable

La Vérité de Pinocchio (PUESTA DE SOL)
Pablo Urbanyi







Reliure inconnue
Editeur : Quebec Amerique (1 septembre 2005)
Collection : TOUS CONTINENTS
Un homme et une femme se marient, décident d'avoir un enfant, quelques mois plus tard leur désir se réalise. L'histoire pourrait s'arrêter là, sur le fameux « et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ». Or, elle commence à peine, car l'enfant qui vient de naître n'est pas du tout en état de vivre, et malgré ses lourdes malformations, un bataillon de médecins, de spécialistes et de bonnes âmes vont s'acharner sur lui, afin de le maintenir en vie. Du coup, La Vérité de Pinocchio devient l'histoire de parents confrontés à l'entêtement d'un système de santé imbu de son savoir, à l'épineuse question du partage des responsabilités, de même qu'à l'apparition d'un système de valeurs en rupture avec la tradition.

extrait
Si ce n'était de la date de naissance apposée sur notre carnet de mariage, je ne pourrais pas savoir combien d'années ont passé depuis le moment où je vous avais promis le rapport que je vous envoie aujourd'hui. À cette époque (peut-être vous souvenez-vous de lui malgré tous les patients que vous aviez), le miracle de la guérison de notre fils, vivant ou à moitié en vie ou à moitié mort à l'Hôpital Argerich, semblait placé entre vos mains. Guidé par la nécessité, probablement parce que je voulais me justifier ou être plus attentif à ce qui, je le craignais, m'apparaîtrait comme un crime (et ça l'a peut-être été), en attendant que l'on décide de son sort, je vous avais offert de mettre par écrit tous les sentiments, les miens comme ceux de ma femme, toute pensée, haine, peur et tout désir liés à celui qu'affectueusement, ou cruellement peut-être, nous avions baptisé Meninjito. Vous m'avez alors dit que, pour soulager mon âme, l'idée vous semblait excellente et que ce serait un témoignage très original et utile à la science. J'ai pratiquement tout écrit, enfin je le crois, sur une série de fiches numérotées.


Que doit-on faire lorsqu'on apprend que son enfant va naître avec des malformations qui vont lui enlever toute qualité de vie ? Doit-on le laisser mourir ou doit-on s'acharner à le garder en vie ? La Vérité de Pinocchio de Pablo Urbanyi suscite une troublante réflexion sur notre droit de regard sur l'existence. Il met en scène Anna et Pedro, un couple dont l'enfant n'a aucune chance de se développer normalement. En dépit de la gravité des questions morales et éthiques qui y sont abordées, le roman se distingue également par son ton à la fois drôle et émouvant, ainsi que par son mélange de tristesse, de cruauté et d'ironie.

Archives par mois


liens amis