S'identifier - S'inscrire - Contact

Susana Lastreto Prieto

Par larouge • Lastreto Prieto Susana • Jeudi 02/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 853 fois • Version imprimable



Elle est née à Buenos Aires, elle a vécu en Uruguay et elle est venue en France pour suivre les cours de Jacques Lecoq. Elle est restée et poursuit depuis un multiple chemin:l'écriture, la mise en scène, le jeu. Ecrivain, elle gagne en 1989 le Prix de la meilleure nouvelle francophone, publie des nouvelles et commence à écrire pour le théâtre. A ce jour une dizaine de textes ont été publiés aux Editions La Fontaine, Dialogues-Théâtre.

Elle met en scène ses textes: Trans Amaranta ,Couples, Le cancan des corps guerriers, Les voyages du faune, d'après L'Envers du Music-Hall de Colette et des adaptations d'après de grands auteurs de la littérature: Proust, Rimbaud, Colette, des poètes latino-américains.

A l'étranger, en Uruguay et en Argentine, on joue ses pièces: Couples a été créée en espagnol au Théâtre El Galpon de Montevideo, au Théâtre de La Plata en Argentine et le sera prochainement à Mexico.

Comédienne, elle a participé à la création du Théâtre Elémentaire et du Théâtre Varia à Bruxelles, au fil de cinq spectacles avec Michel Dezoteux.
En France, avec Alain Mollot, Vincent Colin, Roland Topor entre autres, elle a exploré un répertoire classique et contemporain.
Depuis 93, date de sa rencontre avec Alfredo Arias, elle a collaboré avec lui comme actrice (Cachafaz, Faust, Cabaret Coconuts), assistante à la mise en scène (La pluie de feu) ou pédagogue dans le cadre de L'Ecole des Maîtres.
On l'a vue au cinéma et à la télévision avec Jean-François Gallotte ou Marco Ferreri (Rabelais).

Elle enseigne depuis octobre 1998 à l'Ecole de Théâtre de Jacques Lecoq.

Elle a crée en 1998 sa propre compagnie: G.R.R.R, (Groupe Rires, Rage et Résistance), pour inventer rageusement des spectacles joyeusement résistants aux intempéries de ce vaste monde...

Elle fait partie de l'EAT
En décembre 2001, Jean Michel Ribes lui propose de prendre en charge le Rond Point des Formations au théâtre du Rond Point.

Eléments bibliographiques

Cet Infini Jardin
Mise en scène de l'auteur, 2002
Editions La Fontaine

Archives par mois


liens amis