Santa Evita
de Tomás Eloy Martínez (Auteur)
de Tomás Eloy Martínez (Auteur)
12 septembre 1999
Éditeur : 10X18
Collection : DOMAINE ÉTRANGER
Genre : ROMAN CONTEMPORAIN
Présentation : Broché
" Je recommande aux lecteurs de se plonger dans ce livre sans hésiter et de découvrir, comme moi, les plaisirs (littéraires) de la nécrophilie.(...) Puisque tout peut faire un roman, Santa Evita aussi, mais c'est en même temps une biographie, un placard sociopolitique, un reportage, un document historique, une fantaisie hystérique, un éclat de rire surréaliste et une pièce radiophonique tendre et émouvante. On y décèle une enquête menée avec une ténacité de limier et une adresse accomplie, permettant de disposer le richissime matériel dans une structure romanesque qui tire, jusqu'à la dernière goutte, du jus des possibilités de l'anecdote.(...) Santa Evita m'a vaincu dès la première page et j'y ai cru, j'ai été ému, j'ai souffert, j'ai joui et, au fil de la lecture, j'ai attrapé des vices indignes et trahi mes plus chers principes libéraux. (...) Quand une fiction est capable de conduire à ces excès un mortel aux principes solides et aux manières austères, il n'y a pas le moindre doute : il faut l'interdire ou la lire sans perdre de temps.
Ce livre "est la reconstitution du mythe d'Eva Peron, tel que le rapportent les légendes familiales argentines, des histoires de rue, des rumeurs, des documents. Comme dans tout mythe, le lecteur peut tenir les faits pour historiques ou y voir une fiction" (dossier de presse). Celle biographie romanesque, très près de l'authentique, a recueilli les suffrages des pairs de l'écrivain, Garcia Marquez, Fuentes et Vargas Llosa.
Éditeur : 10X18
Collection : DOMAINE ÉTRANGER
Genre : ROMAN CONTEMPORAIN
Présentation : Broché
" Je recommande aux lecteurs de se plonger dans ce livre sans hésiter et de découvrir, comme moi, les plaisirs (littéraires) de la nécrophilie.(...) Puisque tout peut faire un roman, Santa Evita aussi, mais c'est en même temps une biographie, un placard sociopolitique, un reportage, un document historique, une fantaisie hystérique, un éclat de rire surréaliste et une pièce radiophonique tendre et émouvante. On y décèle une enquête menée avec une ténacité de limier et une adresse accomplie, permettant de disposer le richissime matériel dans une structure romanesque qui tire, jusqu'à la dernière goutte, du jus des possibilités de l'anecdote.(...) Santa Evita m'a vaincu dès la première page et j'y ai cru, j'ai été ému, j'ai souffert, j'ai joui et, au fil de la lecture, j'ai attrapé des vices indignes et trahi mes plus chers principes libéraux. (...) Quand une fiction est capable de conduire à ces excès un mortel aux principes solides et aux manières austères, il n'y a pas le moindre doute : il faut l'interdire ou la lire sans perdre de temps.
Ce livre "est la reconstitution du mythe d'Eva Peron, tel que le rapportent les légendes familiales argentines, des histoires de rue, des rumeurs, des documents. Comme dans tout mythe, le lecteur peut tenir les faits pour historiques ou y voir une fiction" (dossier de presse). Celle biographie romanesque, très près de l'authentique, a recueilli les suffrages des pairs de l'écrivain, Garcia Marquez, Fuentes et Vargas Llosa.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires