S'identifier - S'inscrire - Contact

Plus qu'une BD, un document historique

Par larouge • Zi annexes • Mardi 22/09/2009 • 0 commentaires  • Lu 1063 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

"Che", de Oesterheld et Breccia, est une biographie du révolutionnaire réalisée en 1968. Elle s'est écoulée à 60.000 exemplaires en étant distribuée sous le manteau pour échapper à la censure.

Che

 Cette biographie du Che fait partie de l'Histoire : interdite par la junte militaire argentine en 1973, certains originaux furent brûlés et le scénariste assassiné. Pour échapper à la censure, les auteurs cachèrent des planches dans leur jardin. 40 ans plus tard, elle ressort aujourd'hui en français et n'a pour ainsi dire pas vieilli.

Les dessins, en noir et blanc d'Enrique Breccia et de son père, Alberto, sont incroyablement actuel, allant de l'hyper-réalisme à l'expressionnisme. La narration en flashback et en voix-off, est saccadée, alternant descriptions et sentiments de Guevara, parfois à l'aide d'un simple mot. Résultat : un récit peu académique qui prend aux tripes, plus qu'il ne raconte. Mais il faut le remettre dans le contexte de l'époque: la BD s'adressait aux argentins (de nombreuses références à la vie quotidienne n'avaient donc pas besoin d'être explicitées) et traitait de la vie d'une icône révolutionnaire, dont les lecteurs connaissaient déjà tous les grandes lignes.

Che, de Oesterheld et Breccia, éditions Delcourt, 80 pages noir & blanc, 12,90 euros

source: http://www.latribune.fr/loisirs/livres-bd/20090920trib000424016/plus-qu-une-bd-un-document-historique.html

Archives par mois


liens amis