S'identifier - S'inscrire - Contact

petit lexique imaginaire de "la ville absente"

Par larouge • Piglia Ricardo • Dimanche 12/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 429 fois • Version imprimable

PETIT LEXIQUE IMAGINAIRE
de la Ville absente

BUENOS AIRES. Ricardo Piglia, se déplace progressivement dans un Buenos Aires onirique dont les repères spatio-temporels ont perdu toute vraisemblance. Il est donc inutile de chercher à reconstruire un parcours réaliste du taxi qui partant de l'intersection de Piedras et Avenue de Mayo pour se rendre au Musée situé derrière le Congrès, n'aurait aucune raison de prendre Leandro Alem, et serait arrivé en moins de dix minutes.

CUERNAVACA. Ville du Mexique où se déroule l'action du roman de Malcolm Lowry, Sous le Volcan
(1947), auquel Piglia fait allusion.


EVITA (Eva Duarte, dite Evita Perón), épouse de Juan Perón. Le difficile et coûteux embaumement d'Evita fut réalisé dans les locaux de la CGT par le docteur Ara. La méthode consista à remplacer le sang par de l'alcool avant de lui substituer de la glycérine liquide, qui a pour avantage de préserver l'élasticité du corps tout en assurant sa parfaite conservation, avant d'achever par un maquillage habilement exécuté et de l'habiller d'une tunique grecque qui laissait voir ses bras. Une commission secrète de la Junte militaire fraîchement arrivée au pouvoir alla vérifier que le corps embaumé était bien celui d'Evita.

FABER & FABER. Célèbre maison d'édition anglaise fondée au début du XXe siècle. Sous l'impulsion de Sir Maurice et Lady Gwyer, qui font appel à Geoffrey Faber, l'entreprise prend le nom de Geoffrey Faber and the Gwyers en 1925, pour devenir Faber & Faber en 1929. L'arrivée de T. S. Eliot comme directeur littéraire ouvrira la voie à la publication des grandes œuvres de la littérature de langue anglaise contemporaine d'Ezra Pound à Auden et à James Joyce, l'auteur de Finnegans Wake. La mention d'une très vieille édition de Faber & Faber permet de projeter le récit dans un avenir lointain, en lui donnant un caractère prophétique.


lire la suite ici après la présentation du livre par l'éditrice

Archives par mois


liens amis