S'identifier - S'inscrire - Contact

parution de "comme on part, comme on reste"

Par larouge • ANNONCES ET EVENEMENTS • Vendredi 05/10/2012 • 0 commentaires  • Lu 969 fois • Version imprimable

 

Comme on part, comme on reste
de Mariano Siskind
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Frédéric Gross-Quelen

Comme on part, comme on reste de Mariano Siskind
Date de parution : 4 octobre 2012
Nombre de pages : 222
Prix : 18
ISBN : 978-2-918619-09-3
Genre : Roman




















Le livre

Eperdu d’amour pour une femme qui semble l’avoir oublié, Meyer se réfugie dans la traduction des films des Marx Brothers et parcourt l’Abasto, un quartier où chaque rue donne naissance à un rêve, un souvenir, et relance son obsession. En ces lieux, d’autres hommes ont été brûlés par l’adoration du passé, ou par une espérance : des mendiants estropiés et roublards, des kiosquiers obsédés par la petite monnaie, des chasseurs de rats piégés dans un triangle amoureux. Seules quelques figures féminines, des comètes, ont rompu avec ce monde clos. Mais un beau jour, Meyer décide de partir pour Brooklyn…

Variation poétique et drôle sur l’infirmité des hommes et leur besoin d’obsessions, Comme on part, comme on reste invite à contempler les étoiles car, en plus d’être l’horizon des rêveurs, elles symbolisent tout autant l’exil qu’une ode au cinéma, à la puissance d’enchantement et aux fantasmes.

L’auteur

Mariano Siskind est né en 1972 à Buenos Aires. Après des études de lettres, il a été journaliste et éditeur en Argentine. Il s’est ensuite installé à New-York, avant de rejoindre l’Université de Harvard où il enseigne la littérature latino-américaine.

L’illustrateur

Auteur de nombreuses bandes dessinées, parues entre autres à L’Association, chez Atrabile, à La Cafetière, aux Requins Marteaux, chez Delcourt et aux éditions The Hoochie Coochie, Baladi crée des univers foisonnants où l’étrange tutoie l’absurde.

Illustration de Baladi pour Comme on part, comme on reste de Mariano Siskind


Archives par mois


liens amis