S'identifier - S'inscrire - Contact

Ouverture de la Feria del libro pour le Petit Journal.

Par larouge • ACCUEIL et ANNONCES • Mardi 27/04/2010 • 0 commentaires  • Lu 2695 fois • Version imprimable

jeudi 22 avril 2010


Ouverture de la Feria del libro pour le Petit Journal.

 
CULTURE – Feria del Libro : ça commence aujourd’hui !

Avec plus d’un million de visiteurs attendus et plus d’un millier d’activités proposées, la 36è Feria del Libro ouvre ses portes aujourd’hui ; l’entrée sera gratuite à partir de 18 heures. C’est le coup d’envoi de dix-huit jours d’effervescence pour le monde du livre et de l’édition, mais aussi pour le grand public : rencontres, ateliers, tables rondes, conférences, activités culturelles et éducatives… Placée sous le signe de la commémoration de 200 ans d’histoire nationale, la Foire internationale du Livre de Buenos Aires propose cette année plusieurs nouveautés, comme un espace consacré à la BD et au manga et la biennale Borges-Kafka

"Mon souvenir le plus émouvant de la Feria : un enfant assis par terre lisant un livre à l’envers au milieu du brouhaha général", témoigne Carlos Pazos, de la Fondation El Libro. Une image qui décrit bien l’ambiance de la Feria del Libro de Buenos Aires, devenue un lieu traditionnel de rassemblement et de sortie en famille. Sur une superficie de 37.000 m2, elle recevra cette année 1.305 exposants éditeurs et distributeurs représentant près de 40 pays. Créée en 1975 et organisée par la Fondation El Libro, elle a acquis au fil des ans une envergure telle qu’elle constitue l’exposition de ce type la plus importante d’Amérique latine, attirant chaque année plus d’un million de personnes. En comparaison, le Salon du Livre de Paris ne dure que six jours et attire un public sept fois moins important.


Tous les goûts, tous les âges

Bibliothèques, salle de jeux, salle de repos, stands divers, espaces de lecture et expos de photos et d’arts plastiques… seront comme chaque année au rendez-vous. S’y ajouteront des activités éducatives et culturelles comme la Rencontre internationale de la Narration orale du 30 avril au 2 mai, le Festival international de poésie du 25 au 29 avril et La noche de la ciudad en la Feria del Libro le samedi 1er mai (entrée libre et gratuite à partir de 21 heures et ouverture jusqu’à 1 heure du matin).
A ne pas manquer, plusieurs nouveautés cette année. Pour les amoureux de la BD, un espace sera consacré à la bande dessinée et au manga en Argentine avec expositions de livres, activités spéciales et une improvisation de l’humoriste Gustavo Sala (samedi 8 et dimanche 9 mai). Signalons aussi que la Feria del Libro est un des sites où se tient cette année la biennale Borges-Kafka / Buenos Aires – Prague et qu’elle organise à cette occasion une série d’évènements spéciaux.
Comme à l’accoutumée, participeront des invités de renommée internationale. Les quatre invités français de cette année sont l’historien du livre, directeur des Cahiers de la Nouvelle Revue Française (NRF) et éditeur chez Gallimard Alban Cerisier ; le spécialiste de l’histoire intellectuelle François Dosse ; le sociologue David le Breton ainsi que l’écrivain et traductrice Anne Picard.


Ecrire l’histoire
En élisant pour thème 2010 "Festejar con libros 200 años de historias", la Feria del Libro se joint à l’ensemble des évènements organisés dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Revolución de Mayo. En hommage aux grands écrivains argentins répond la sélection de cinq œuvres emblématiques : El Martín Fierro de José Hernandez ; El oro de los tigres de Jorge Luis Borges ; El dragon y la princesa de Sobre héroes y tumbas de Ernesto Sábato ; Rayuela de Julio Cortázar ; enfin, Manuelita la tortuga de María Elena Walsh. Outre la mise en place d’un stand du bicentenaire, une "Rencontre du bicentenaire" sera organisée les 26, 28 et 29 avril à 18 heures et proposera une réflexion sur la construction de la culture démocratique en Argentine et en Amérique latine. Enfin, le traditionnel Marathon de la lecture, qui commencera le 3 mai à 17 heures, prendra pour thème "Argentina : una aventura de 200 años".


Stand de France : livres et magazines
Comme chaque année, la production éditoriale française sera exposée au stand de France (pavillon jaune, rue n°10, et 31, stand n°2014). Plusieurs milliers de titres dans tous les domaines (littérature, sciences humaines, sciences, jeunesse, Bd, presse…) seront proposés à la vente, ainsi que les dernières nouveautés et prix littéraires. Les visiteurs auront également la possibilité de s’abonner – avec une remise de 20 % – à plus de 3.000 revues françaises qu’ils pourront recevoir directement à domicile, en Argentine.
Les invités de l’ambassade française participeront à un ensemble de conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages qui se tiendront au siège de la Feria et à l’extérieur. Au siège de la Feria: le mardi 27 avril à 18h30, dans le cadre de la célébration de la journée de la France, conférence de François Dosse sur le thème "Regards sur l’autre Bicentenaire. La prise de la Bastille" (salle Victoria Ocampo, pavillon blanc) ; le mercredi 28 avril à 20 h 30, présentation par David le Breton de son livre, Visages, paru en 2003 (salle María Esther de Miguel, pavillon bleu) ; le jeudi 29 à 20h30, présentation de l’ouvrage Gilles Deleuze et Felix Guattari. Biographie croisée avec l’intervention de François Dosse (salle María Esther de Miguel, pavillon bleu). Consulter le site de l’ambassade pour la programmation complète des conférences.

Lucie ELGOYHEN (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le jeudi 22 avril 2010

Informations pratiques
Horaires d’ouverture
- Jeudi 22 avril : de 18 à 22 heures
- Les vendredis et samedis : de 14 à 23 heures
- Du dimanche au jeudi : de 14 à 22 heures
La Rural, Predo ferial de Buenos Aires, jusqu’au 10 mai
Site Web avec actualité de la Feria, programme etc. http://www.el-libro.org.ar
Entrée: de 12 à 15$
Gratuit ce soir à partir de 18 heures et le samedi 1er mai à partir de 21 heures
Programme complet et liste des exposants dans Clarin du 22 avril et La Nación du 24 avril

http://www.lepetitjournal.com/buenos-aires/a-la-une-buenos-aires/56646-culture--feria-del-libro--ca-commence-aujourdhui--.html
http://www.lepetitjournal.com/buenos-aires.htm

Archives par mois


liens amis