S'identifier - S'inscrire - Contact

Les livres gratuits dans les rues de Buenos Aires

Par larouge • ACCUEIL et ANNONCES • Samedi 22/05/2010 • 1 commentaire  • Lu 1824 fois • Version imprimable

Raúl Lemesoff peut avoir quelque chose d'impressionnant de prime abord : cet Argentin qui travers les rues de Buenos Aires avec un bruit de chevauchée des Valkyries - ou presque - sur la vieille Ford Falcon de 1979 reconvertie en bibliothèque mobile a quelque chose d'assez flippant.

Ce doit être le côté canon bien pointé face au vent... Un impact très visuel, qui marque les esprits et facilite la conversation...


Pourtant, c'est un pacifiste. Profondément. Et son arme, pour massive qu'elle soit, n'a d'autre visée que l'instruction. Un pied de nez historique, puisqu'il repose sur les mêmes méthodes que celles employées durant la dictature en Argentine. Sauf que son projet est « une contribution à la paix à travers la littérature », qui vise à « mettre de la littérature où elle ne peut pas être trouvée ».

Cette Ford a été entièrement retapissée de livres et dans cette vidéo, on peut le voir débarquer en ville, armé de bonnes intentions...


Il s'arrête, interroge les passants, leur offre des livres, sous leur regard médusé : impensable que les livres soient gratuits. Une véritable formation de justicier, qui prend les livres dans les quartiers riches pour les redonner dans les quartiers pauvres... Oui, cela rappelle quelqu'un, hein ? « Si l'Arme croise votre chemin, n'hésitez pas à choisir un livre, le prendre et vous engager par la suite faire don de quelques livres que vous avez chez vous. L'ADIM passera les prendre chez vous », explique Raúl.

De toute manière, Raúl vit presque dans sa Ford, puisqu'il ne possède rien et si l'on veut en savoir plus sur lui, cette autre vidéo pourra vous guider. Ou alors un tour sur Armadeinstruccion.com.ar. Sauf que le site ne semble plus opérationnel... http://armadeinstruccion.com.ar/home/

De toute manière, son trajet est loin d'être fini, puisque Raúl compte bien parcourir l'Amérique latine de la sorte...



educarargentina 14 mai 2009Link a la nota en el portal: http://portal.educ.ar/noticias/entrev...
Raúl Lemesoff es un artista. Su obra, el Arma de Instrucción Masiva (ADIM), es un tanque con el que viaja por las calles de Buenos Aires regalando libros y aceptando donaciones de libros a su paso. educ.ar lo entrevistó en uno de sus recorridos por la ciudad.

source: www.actualitte.com/actualite/19150-arme-instruction-massive-argentine-lemesoff.htm

Commentaires

Lien croisé par le Mardi 12/10/2010 à 21:32

ecrivains argentins - Les livres gratuits dans les rues de Buenos ... - Foro Co : " ecrivains argentins - Les livres gratuits dans les rues de Buenos ...Raúl Lemesoff peut avoir quelque chose d'impressionnant de prime abord : cet Argentin qui travers les rues de Buenos Aires avec un bruit de chevauchée des Valkyries - ou presque - sur la vieille Ford Falcon de 1979 reconvertie en ...Continua leyendo el blog en: http://ecrivainsargentins.viabloga.com/news/les-livres-gratuits-dans-les-rues-de-buenos-aires"



Archives par mois


liens amis