S'identifier - S'inscrire - Contact

Les exilés

Par larouge • Quiroga Horacio • Mercredi 15/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 832 fois • Version imprimable

Les exilés
de Horacio Quiroga (Auteur)




 
Broché: 112 pages
Editeur : Métailié (5 avril 1995)
Collection : Bibliothèque hispano-américaine

Un boa géant prend la tête de la révolte des animaux, un homme au fond d'un puits contemple, fasciné, les étincelles d'une mèche de dynamite qui grésille à ses pieds, un général brésilien en haillons surgit un beau jour de la jungle, les deux derniers clients du bar savourent en silence l'alcool à brûler de la lampe, un paysan heureux se repose au soleil, une machette plantée dans le ventre... Ce sont eux les exilés, les proscrits de Misiones, des animaux fabuleux et des hommes déchus. Aux confins de l'Argentine, du Paraguay et du Brésil, Horacio Quiroga construit une langue comme on se fraie un chemin dans les forêts du Sud. Un univers à découvrir. (Le Point, Indalecio Alvarez) Les Exilés permet d'entrer plus profond dans le monde que Quiroga avait fait sien. (Libération, Philippe Garnier) Aujourd'hui, il est considéré comme le créateur de la nouvelle latino-américaine et figure parmi les grands de la littérature mondiale. Quiroga réussit à commniquer dans ces histoires, le sentiment de la précarité de l'existence, de la vulnérabilité de ce que nous croyons acquit de ce que nous croyons posséder. (Le Monde, Ramon Chao)

De pittoresques loques humaines hantent la région de Misiones, au nord de l'Argentine. Épaves du monde entier échues au coeur de cette forêt tropicale qui les fascine, ils mêlent leurs crimes et leurs chimères, leurs vies de rebelles et de parias dans un même exil.

"Ces contes, d'une exceptionnelle beauté, sont de bout en bout dominés par le fantastique, la violence et la folie. Humour, horreur et poésie s'accordent étrangement dans cette symphonie d'un autre monde."

Alexie Lorca, Lire
 

 

Archives par mois


liens amis