S'identifier - S'inscrire - Contact

Laisse-moi te raconter

Par larouge • Bucay Jorge • Jeudi 18/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 862 fois • Version imprimable

Laisse-moi te raconter... : Les chemins de la vie
de Jorge Bucay (Auteur), Nelly Lhermillier (Traduction)








Poche: 277 pages
Editeur : Pocket (5 avril 2007)
Collection : Pocket

Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis. C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous...
Un jeune homme qui souhaite en savoir davantage sur lui-même va consulter Jorge, un personnage hors du commun, qui à chaque rencontre lui offre une nouvelle histoire.
Au fil des contes – de la fable de l’Eléphant enchaîné à celle du Trésor enterré – Jorge nous amène à mieux retrouver les trésors cachés au fond de nous.
Autant de récits métaphoriques et de paraboles édifiantes qui nous font voyager aux quatre coins du monde pour nous atteindre au plus profond de nos cœurs.
Dans Laisse-moi te raconter…les chemins de la vie, chacun trouve des réponses à sa quête personnelle.



Demian est un garçon curieux et soucieux qui souhaite en savoir davantage sur lui-même. Après plusieurs psychothérapies, il finit par aller consulter Jorge, un psychanalyste très particulier qui l'aide à faire face à la vie et à trouver les réponses qu'il cherche avec une méthode très personnelle : chaque jour, il lui raconte une histoire. Ce sont des histoires classiques, modernes ou populaires, réinventées par le psychanalyste pour aider son jeune ami, lui ôter ses doutes et résoudre ses problèmes. Il s'agit d'une longue conversation entre un psy et son patient. De nombreux contes – récits métaphoriques et paraboles édifiantes – s'enchaînent et nous font voyager aux quatre coins du monde. Chaque histoire trouve son sens, donne des clefs.


Archives par mois


liens amis