S'identifier - S'inscrire - Contact

La cité des mots

Par larouge • Manguel Alberto • Dimanche 05/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 822 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

La cité des mots
Auteur(s) : Alberto Manguel






Broché: 163 pages
Editeur : Actes Sud (5 janvier 2009)
Collection : Lettres anglo-américaines


En partant de la question d'un problématique "être-ensemble" contemporain, auquel s'associe le thème de la montée de l'intolérance dans nos sociétés, Alberto Manguel s'interroge sur les conditions qui rendraient possible l'avènement d'une authentique expérience multiculturelle. Et de se tourner vers les visionnaires, les poètes, les romanciers, les essayistes et les cinéastes, forts du commerce que chacun d'entre eux entretient avec l'énigme du coeur humain. Convoquant Döblin, Cervantès, Stevenson, Jack London ou Virgile (entre autres) Alberto Manguel affirme que, parce que les histoires sont notre mémoire, elles peuvent guérir certains de nos maux et nous montrer le chemin en alimentant notre conscience individuelle et collective. Du même auteur : Une histoire de la lecture ; La Bibliothèque, la nuit (ce titre reparaît simultanément en "Babel").

“Pourquoi cherchons-nous des défi nitions d’identités par les mots et quel est, dans une telle quête, le rôle du conteur d’histoires ? Comment le langage peut-il déterminer, limiter et accroître notre imagination du monde ? Comment les histoires que nous racontons nous aident-elles dans notre perception de nous-mêmes et des autres ? De telles histoires peuvent-elles prêter à une société entière une identité, vraie ou fausse ? Et, en conclusion, est-il possible que des histoires nous transforment, nous et le monde dans lequel nous vivons ?”

ALBERTO MANGUEL
(extrait de l’introduction)


Dans cette série de conférences prononcées en 2007 à Toronto dans le cadre des Massey Lectures, tribune annuellement offerte à des penseurs contemporains pour traiter des grandes questions de notre temps, Alberto Manguel, dressant de fascinants parallèles en tre les réalités individuelles et politiques du monde actuel et celles que, de tout temps, ont pris en charge le mythe, la légende et le récit, propose de prêter attention, plutôt qu’au discours d’autorités préten du ment “compétentes”, à ce qu’ont à nous dire, sur la ma nière de bâtir une société, les visionnaires – poètes, romanciers, essayistes ou cinéastes – dont les oeuvres, parce qu’elles acceptent d’assumer l’hu main dans toute sa complexité, montrent la voie de l’ouverture sur la quelle peut se fonder une com munauté plus juste et plus durable.

En France, la majeure partie de l’oeuvre d’Alberto Manguel est publiée par Actes Sud.
 

Archives par mois


liens amis