S'identifier - S'inscrire - Contact

L'opération d'amour

Par larouge • Gelman Juan • Dimanche 28/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 594 fois • Version imprimable

L'opération d'amour
de Julio Cortazar (Postface), Juan Gelman (Auteur), Jacques Ancet (Traduction)






 
Broché: 160 pages
Editeur : Editions Gallimard (28 septembre 2006)
Collection : Du monde entier

"Chez cet homme dont on a décimé la famille, qui a vu mourir ou disparaître ses amis les plus chers, nul n'a pu tuer la volonté de dépasser cette somme d'horreurs en un choc en retour affirmatif et créateur de vie nouvelle. Peut-être le plus admirable de sa poésie est-il cette presque inconcevable tendresse là où serait beaucoup plus justifié le paroxysme du refus et de la dénonciation... " Julio Cortazar"


L’œuvre poétique de Juan Gelman est considérable, aussi bien par son volume (une vingtaine de titres à ce jour) que par ce qu’elle nous donne à entendre: une voix combative et fraternelle, blessée, traversée de fulgurances et de ténèbres, tendre et violente — l’une des plus justes (au double sens) de la poésie hispano-américaine d’aujourd’hui.
Atteint au plus profond de son être par la brutalité de la dictature argentine, il a choisi de mener son combat non pas avec les mots de la revanche, mais avec ceux de l’amour. Et c’est la langue des grands mystiques – sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix – cette langue musicale si chère au cœur des écrivains hispaniques, seule capable d’exprimer l’indicible, qu’il reprend pour dire l’exil intérieur, la plénitude irrémédiablement perdue – et traduire l’horreur contemporaine.

Archives par mois


liens amis