S'identifier - S'inscrire - Contact

Khadija vient à Paris

Par larouge • Sevilla Miguel Angel • Jeudi 16/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 944 fois • Version imprimable

Khadija vient à Paris


Éditeur : L'Amandier
Genre : THEATRE



Khadija, fillette africaine qui doit sa vie à Kélélé, part à la recherche de son sauveur dont elle croit savoir qu'il vit à Paris. Une cigogne et un perroquet veillent sur elle et l'accompagnent dans ce long et périlleux voyage vers la ville lointaine et inconnue.
À mi-chemin entre l'imaginaire et la réalité, l'auteur nous entraîne à la suite de ses personnages dans une pérégrination métaphorique qui laisse apparaître en filigrane le chemin de croix des migrants, contraints d'abandonner la chaleur du foyer familial, les amis et la terre qui les vit naître  et où sont enfouis tant de souvenirs d'enfance, tant de moments d'un bonheur éphémère.
L'accueil de la métropole est pour le moins réservé et distant. Les tracasseries administratives et une certaine indifférence, à la limite du mépris, sont heureusement compensées par les élans de cœur et la gentillesse du petit peuple parisien, toujours attentif, toujours sensible à la souffrance des autres.
Miguel Angel Sevilla a su donner à cette histoire, une résonance poétique et humaine, qui est la marque de son écriture.

Dana Radulescu a servi le texte avec conviction et talent, par une suite de dessins d'une grande beauté.
 
 

Archives par mois


liens amis