S'identifier - S'inscrire - Contact

Isol, lauréate du prix Alma (Nobel jeunesse)

Par larouge • ANNONCES ET EVENEMENTS • Jeudi 13/06/2013 • 0 commentaires  • Lu 842 fois • Version imprimable

 Prix Alma 2013 : Isol lauréate !

28/03/2013
  
Le prix Alma 2013 a été remis à l’illustratrice argentine Isol à l’occasion de la 50e Foire du livre jeunesse de Bologne.
 
La fondation suédoise Astrid Lindgren a décerné son prix Alma à l’illustratrice argentine Isol. Le nom de la lauréate a été annoncé le 26 mars au café des Illustrateurs de la 50e Foire du livre pour la jeunesse de Bologne informe Livres Hebdo. 
 
"Des albums à hauteur des yeux de l’enfant"
 
"Isol crée des albums à hauteur des yeux de l'enfant. Ses images vibrent d'énergie et d'émotions explosives. [...] Elle sait aussi manipuler les plus noirs aspects de l'existence avec un humour libérateur et avec légèreté", a souligné le jury qui l’a désignée parmi 207 candidats de 67 pays. 
 
Dessin et poésie

De son vrai nom Marisol Misenta, Isol est née à Buenos Aires en 1972. Elle est l’auteur d’une dizaine de livres en tant qu’auteur et de quinze comme dessinatrice. Six d’entre eux sont disponibles en français : Mon corps et moi et Tic Tac au Rouergue, Poèmes à compter et Mes chaussons toutous chez Syros, Etre et paraître chez l’éditeur suisse La joie de lire et Secret de famille aux 400 coups, une maison d’édition québécoise. Les textes sont tous signés du poète et écrivain Jorge Elias Luján. 
 
Le deuxième prix le mieux doté au monde
 
Doté de la très belle somme de 550 000 euros, le prix commémoratif Asrid Lindgren ou prix Alma a été créé en 2002 année de la disparition de la créatrice de Fifi Brindacier. Il s’agit de la plus importante récompense accordée à la littérature d’enfance et de jeunesse dans le monde et la deuxième en terme de dotation après le Nobel de littérature. Isol succède à l’auteur néerlandais Guus Kuijer, récompensé en 2012. Maurice Sendak, papa de Max et les Maximonstres récemment disparu, avait été le premier lauréat en 2003. 
 

Archives par mois


liens amis