S'identifier - S'inscrire - Contact

Feuilletons du samedi

Par larouge • Borges Jorge Luis • Vendredi 19/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 912 fois • Version imprimable

Feuilletons du samedi
de Jorge Luis Borges (Auteur), Michel Bibard (Traduction)













Broché: 272 pages
Editeur : Editions du Rocher (30 septembre 2001)
Collection : Anatolia

La Revista Multicolor de los Sabados, supplément du samedi au journal Critica, paraît du 12 août 1933 au 6 octobre 1934 à Buenos Aires. Chaque semaine, Borges publie dans ce journal très populaire des notices biographiques sur des auteurs argentins ou étrangers, des textes originaux dans lesquels s'expriment déjà tous les grands thèmes borgesiens, tels ceux du « Dragon » et des « Elfes », repris dans le Manuel de zoologie fantastique et dans Le Livre des êtres imaginaires.
Les soixante et un numéros de la revue firent concurrence aux suppléments littéraires des grands journaux comme La Nacion ou La Prensa.
L'originalité absolue du projet tenait évidemment dans le défi d'intéresser et d'initier un public profane aux tours et aux détours de la littérature qui prenait forme dans ces pages. « Borges, ici, entremêle les sujets d'auteurs étrangers avec ceux des auteurs argentins. Dans ce délicat équilibre, il dessine son jardin aux sentiers qui bifurquent en une énigme qui consiste en ce que, à mesure qu'il devient plus universel et plus grand, il s'affirme comme plus argentin. Peut-être parce que, comme ce fut révélé à Tsui Pen, à la fin le labyrinthe et le livre étaient une seule figure; pour cela sans doute Borges, comme un visionnaire, put dès le début pressentir la vérité de l'expression "citoyen du monde", parce que patrie et univers fusionnent en lui, dans la compréhension, la tolérance et les rapports raisonnables entre les êtres humains » (de la préface de Maria Kodama).

Archives par mois


liens amis