S'identifier - S'inscrire - Contact

Esteban Buch

Par larouge • Buch Esteban • Mardi 19/06/2012 • 0 commentaires  • Lu 1952 fois • Version imprimable






Né à Buenos Aires en 1963 Il vit à Paris depuis 1990. Actuellement il exerce comme maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où il a fait son doctorat en Sciences du Langage. Il a reçu le Prix d’esthétique du CNSMDP, ainsi que la Bourse Guggenheim (1999).Il travaille sur les rapports de la musique et de la politique, est l'auteur de nombreux articles et de quatre ouvrages :La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique (Gallimard 1999)Histoire d’un secret – à propos de la Suite lyrique d’Alban Berg (Actes Sud, 1994)O juremos con gloria morir – Historia de una épica de Estado (Sudamericana, 1994)El pintor de la Suiza Argentina (Sudamericana 1990)
Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle, dans une perspective historique et musicologique.
A partir de recherches consacrées aux musiques politiques (hymnes nationaux), ses travaux ultérieurs portent sur des figures du canon musical classique et contemporain, notamment Beethoven et Schönberg.
Il s’intéresse par ailleurs à la musique dans des contextes politiques de violence ou de pouvoir autoritaire, tels que la Première Guerre mondiale, le Troisième Reich, ou les dictatures militaires en Argentine.
Outre les aspects biographiques et sociologiques liés à leur production, la dimension politique des œuvres est abordée par une analyse musicale et sémiotique, associée à une histoire de la réception conçue dans une perspective pragmatiste.
Dernièrement, il a entamé une réflexion plus générale sur les rapports entre analyse musicale et histoire culturelle et sur la question théorique des rapports entre musique savante et musique populaire

Archives par mois


liens amis