A 93 ans et depuis l´Espagne ou il vit depuis 2002 Ernesto Sabato publie un dernier ouvrage qui coïncide avec son 93e anniversaire. « España en los diarios de mi vejez » est le fruit du voyage que l´écrivain argentin a fait en 2002 dans différents coins d´Espagne, entre avril et septembre, alors que l´Argentine sombrait dans la plus grande crise sociale et économique de son histoire.
Parmi les confidences savoureuses de l´auteur une des nombreuses demandes en mariage à Elvirita (González Fraga) faites en 2003. Cette dernière qui partage sa vie depuis de longues années ne répondit comme à son habitude que par un long silence.
Rappelons que le 29 de décembre 1983 Ernesto Sabato a été désigné President de la Comisión Nacional sobre la Desaparición de personas (CONADEP). Cette commission a eu pour mission d´enquêter sur les crimes de la dictature militaire entre 1976 et 1983 et de publier un rapport sur ces atrocités.
Ernesto Sábato est né en 1911 à Rojas, dans la province de Buenos Aires.
Après avoir obtenu un doctorat de physique à l’université de La Plata, il partit étudier à Paris et aux États-Unis.
Il revint en Argentine, en 1940 et enseigna à l´université de La Plata.
En 1945, des articles littéraires écrits pour le journal la Nación mécontentèrent le régime péroniste, qui l´obligea à quitter son poste d’enseignant.
Il entreprit alors la rédaction de Uno y el Universo, un recueil de réflexions et d´observations sur la politique, la société et la philosophie, dans lequel il déplore la neutralité morale de la science.
En 1948, il publia un roman existentialiste, Le Tunnel, premier d´une trilogie où l´auteur se met lui-même en scène, houspillé par ses fantasmes.
En 1961, Héros et tombes, roman central de la trilogie, est l´histoire d´un amour, d´une ville et d´une impitoyable secte dont les membres sont aveugles.
En 1974, L´Ange des ténèbres, son plus grand roman qui remporta le prestigieux prix français du Meilleur Livre étranger, est l’histoire désespérée de l´échec d’un guérillero qui meurt sous la torture. Influencé par Kafka, obsédé par l´échec, voici une fresque épique voire une fiction contemporaine.
En 1968, paraît Œuvres romanesques, consacré à Borges et Sartre. Son rapport sur les violations des droits de l´homme en Argentine lui valut le prix Miguel de Cervantès, la plus haute récompense littéraire du monde hispanique.
En 1979, Ernesto Sábato fut médaillé Chevalier de la Légion d´honneur en France.
Physicien, romancier, essayiste et critique littéraire argentin, son œuvre d´inspiration tout à la fois réaliste et métaphysique, témoigne de la difficulté de vivre propre dans le monde moderne, et se caractérise par une étonnante richesse.
Également comme auteur d´essais sociopolitiques (Sartre contre Sartre, 1968) Ernesto Sábato allie une réflexion sur le monde à une puissante créativité. Son influence est remarquable, en regard du nombre limité de ses oeuvres.
source: http://blog.argentine-news.com/ernesto-sabato-publie-un-dernier-ouvrage-a-93-ans-121.htm
Ernesto Sabato publie un dernier ouvrage à 93 ans
|
Recherche d'articlesArchives par mois
liens amis
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires