S'identifier - S'inscrire - Contact

entretien avec Alejandro Tantanian

Par larouge • Tantanian Alejandro • Vendredi 24/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 946 fois • Version imprimable

lundi 18 mai 2009

Alejandro Tantanian - Interview

© www.santelmoonline.com


Etre artiste sur plusieurs fronts :
Entretien avec Alejandro Tantanian

par Juan José Santillán

www.clarín.com

 

[Alejandro Tantanian est auteur, metteur en scène, chanteur et traducteur. Né le 23 mai 1966 à l’Hôpital Allemand de Buenos Aires. D’origine arménienne par son père et sa mère, son lieu de naissance a-t-il marqué son penchant pour la langue allemande ? Conseiller artistique du théâtre Sarmiento, il part prochainement réaliser une version de Kafka en Allemagne et reprend De noche [Nuit].]

Alejandro Tantanian enquête sur la littérature et la musique en tant que sources essentielles de théâtralité. Son travail sur Dostoïevski est à l’origine de deux récents spectacles remarquables : Los Mansos [Les Doux], inspiré du roman L’Idiot ; et Los Sensuales [Les Sensuels], aux motifs repris des Frères Karamazov.
Certaines de ses mises en scène ont pour caractéristique un style et un cachet incomparable, tant pour le résultat artistique au croisement de la littérature, de la musique et du théâtre, que pour l’atmosphère qui se dégage à chaque répétition.

Récemment, Alejandro Tantanian a été nommé conseiller artistique du théâtre Sarmiento, l’espace « expérimental » du Complexe Théâtral de Buenos Aires. Parallèlement, il a lancé, en milieu d’année, une version de Hamlet, avec Elena Tasisto dans le rôle principal. En outre, un des deux théâtres nationaux d’Allemagne, le Nationaltheater de Mannheim, l’a engagé pour inaugurer le 25 avril [2009] une version du roman Amerika de Franz Kakfa, avec six acteurs allemands et un Argentin, Diego Velázquez, qui a participé à d’autres mises en scène de Tantanian telles que Los Sensuales et Cuchillos en gallinas [Les Poules aux couteaux], représentés au théâtre San Martin.



lire la suite  ici

Archives par mois


liens amis