S'identifier - S'inscrire - Contact

Don Segundo Sombra

Par larouge • Güiraldes Ricardo • Lundi 29/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 903 fois • Version imprimable

Don Segundo Sombra
de Ricardo Güiraldes (Auteur)







 
Éditeur : 10X18
Collection : DOMAINE ÉTRANGER
Genre : ROMAN CONTEMPORAIN
Présentation : Broché

"Un livre culte de l'Argentine moderne, livre fondateur, Don Segundo Sombra ravira ceux qui aiment les grandes épopées. Don Segundo Sombra est le western de la Pampa, sans action particulière et sans coups de feu. (…) C'est à propos de ce chant ample de Ricardo Güiraldès (1886 - 1927 ) que Jorge Luis Borges écrivait : "c'est le dixième livre de l'Odysée." Western gaucho sans états d'âme, sans métaphysique, sans éloquence creuse, Don Segundo Sombra évite les pièges de l'intellectualisme. Ce qui n'empêche pas le livre d'être porté par un souffle épique, de respirer la poésie, nous restituant à chaque page l'air du temps.".

En dépit d'une mort prématurée, Ricardo Güiraldes (1886-1927) s'est imposé comme l'une des figures majeures des lettres hispano-américaines, ainsi que le pressentait son ami Valery Larbaud, introducteur de ses textes en France. Écrivain, poète et créateur de la revue Proa avec Borges, il est surtout connu pour être l'auteur de Don Segundo Sombra. Ce troisième et ultime roman, chaudement accueilli lors de sa parution en Argentine, fut largement inspiré par les souvenirs d'une enfance riche de sensations, vécue dans la campagne des gauchos, du côté de San Antonio de Areco. C'est en ce temps que Güiraldes fit la rencontre de Segundo Ramirez dont il s'inspirera pour créer le personnage de Don Segundo, habile cavalier rompu aux colères des bêtes et aux ruses des hommes. À son contact, le jeune héros du livre apprend la vie rude des gardiens de troupeaux, heureusement baignée par les spectacles sidérants offerts par la pampa. D'une plume lumineuse, Güiraldes évoque ces existences vouées aux rigueurs de la liberté.
 



Oui, un livre culte, un livre magnifique, superbe de la litterature gauchesque. mais un livre qui merite une nouvelle, une vraie traduction !!

Archives par mois


liens amis