S'identifier - S'inscrire - Contact

Contes de la forêt vierge

Par larouge • Quiroga Horacio • Mercredi 15/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 1069 fois • Version imprimable

Contes de la forêt vierge
de Horacio Quiroga, Loustal, illistrations






 
Éditeur : co-edition Metailié-Seuil (1 octobre 1998)
Format : Broché - 136 pages

La tortue géante sauve l'homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l'homme assez gentils pour se laisser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bateaux à vapeur. Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l'Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants d'Amérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.
Ecrits pour ses enfants et publiés en 1918, ces huit contes sont toujours aussi vivants et vibrants que leur virtuel auditoire
 


par Laurence Liban
Maître conteur d'Amérique latine, Horacio Quiroga décrit un monde fantastique où l'homme et l'animal se rejoignent et s'épaulent dans une complémentarité amicale. Ici, une tortue sauve de la mort l'homme qui avait renoncé à la manger pour la soigner; là, une biche piquée par un essaim d'abeilles est confiée aux soins d'un chasseur. D'une écriture à la fois simple et raffinée, ces histoires composées en 1918 ravissent le cœur et ouvrent, en toute fantaisie, les chemins secrets de la forêt vierge.
© www.lire.fr

Archives par mois


liens amis