Cicatrices
de Juan José Saer, Philippe Bataillon (Traduction)
de Juan José Saer, Philippe Bataillon (Traduction)
Broché: 352 pages
Editeur : Seuil (3 janvier 2003)
Collection : Cadre Vert
Luis Fiore, ouvrier métallurgiste, assassine sa femme un premier mai, au retour d'une journée à la campagne. Un événement qui relie quatre histoires racontées par les quatre personnages de ce roman: Ángel, un adolescent livré à lui-même, à la débrouillardise et à la passion de la lecture; un joueur qui perd son héritage, sa maison et jusqu'aux économies de sa bonne tout en écrivant des essais; un juge obsédé par les gorilles, les trajets en voiture et sa traduction méticuleuse du Portrait de Dorian Gray; et Fiore, l'assassin du premier mai.
Chacune de ces histoires est un fragment de temps, plusieurs mois, une seule journée, où les autres récits se faufilent, dessinant un paysage littéraire à variations multiples, un univers raconté de quatre points de vue différents qui a pour centre un meurtre et pour décor une ville argentine battue par la pluie.
Publié en 1969, Cicatrices a marqué un tournant dans les lettres argentines et est devenu un texte fondamental de la littérature contemporaine.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires