S'identifier - S'inscrire - Contact

Christian Ferrer

Par larouge • Ferrer Christian • Dimanche 29/07/2012 • 0 commentaires  • Lu 1294 fois • Version imprimable

 






Christian Ferrer, né en 1960, est argentin, sociologue et essayiste libertaire. Il enseigne la philosophie à la faculté de sciences sociales de Buenos Aires. Il a publié en Argentine et en Espagne El lenguaje libertario (le langage libertaire), Mal de Ojo. Ensayo sobre la violencia técnica (essai sur la violence technique), Antología del pensamiento anarquista contemporáneo(anthologie de la pensée anarchiste contemporaine).

« Les anarchistes, eux, ont refusé de s’éteindre. La condition de leur survie fut certainement la fermeté éthique et l’irréductibilité politique. Car il fut un temps où le mot anarchie était plus synonyme de liberté que de chaos désordonné. Une histoire de la dissidence et du combat pour les libertés niées ou violées doit nécessairement en tenir compte. Ils furent ses têtes d’orage. Les premiers à annoncer et mettre en pratique quelques-unes des libertés dont bénéficie le monde actuel. D’autres pierres angulaires de son histoire mettent en évidence un style acéré et un amour du genre humain et de la Terre. Sans l’existence des anarchistes, notre imagination politique serait plus limitée, voire plus misérable. 
(...) Les cinq essais réunis dans ce livre n’ont pas tant pour but de célébrer le mythe politique de l’anarchie que d’admirer sa capacité à survivre. Ils sont nés de l’amour pour la saga libertaire. »

Commentaires


Archives par mois


liens amis