S'identifier - S'inscrire - Contact

ce que j’en pense

Par larouge • Belgrano Rawson Eduardo • Samedi 13/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 927 fois • Version imprimable

Fuegia est un livre impossible à raconter, il faut le lire, pour croire ce qu’il raconte !!!
je l’ai lu a sa premiere sortie. mes souvenirs sont vagues mais présents. je me souviens avoir partagé la destinée des indiens et avoir eu froid, faim et peur avec eux.
je répète ma première phrase: il faut le lire pour apprendre jusqu’où pouvaient aller les abominations des conquérants pour défendre leurs terres de ces indiens déclarés “calamité nationale”
Une famille d’Indiens de Patagonie fuit un îlot du Sud, protégé par une mission en décrépitude, avec l’espoir de gagner un Nord plus pacifique. Dans un long périple à travers steppes, forêts, canaux et glaciers, elle croise tragiquement la route des chasseurs de phoques, puis celle des éleveurs anglais venus faire fortune dans ce nouveau Far West, et qui s’apprêtent à déclarer les Indiens “calamité nationale”. Ni témoignage ni document ethnographique, Fuegia est un roman au souffle inoubliable, hanté par les souffrances de ceux qui vivaient encore, il y a à peine un siècle, en cette région du bout du monde : la Terre de Feu. Dans un sublime décor battu par la mer et les tempêtes, ce livre mémorial fait entendre la clameur d’un peuple en voie d’extermination.

la rouge

Archives par mois


liens amis