Argentine
PRÉSENTATION
Située sur le cône sud de l’Amérique du Sud, l’Argentine a une étendue de 2 766 889 Km2 soit presque 6 fois la France. Si l’on inclus les îles Malouines et le territoire Antarctique argentin, sa superficie est de 3 761 274 km2.
L’Argentine est bordée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’Océan Atlantique, au sud par la confluence des océans Atlantiqueet Pacifique et à l’ouest par le Chili.
L’Argentine doit son nom aux premiers Conquistadores espagnols.Lors des premières expéditions dans la régiondu Rio de la Plata, ils sont accueillis par des indigènesqui leur offrent des objets en argent, les conquistadores nommeront ce territoire selon le nom Latin “argentum”.
GEOGRAPHIE
Par sa taille, ses différents climats et son relief contrasté, l’Argentine présente de nombreuses aspects naturels trèsdifférents : hautes montagnes enneigées, déserts, plages, forêts, steppes, glaciers, formations géologiques étranges …
Géographiquement, l’Argentine se décompose en quatre zones principales :
Limitée sur toute sa longueur à l’ouest par la Cordillière des Andes, qui la sépare du Chili, elle possède le plus haut sommet du continent américain, l’Aconcagua qui culmine à 6 959 mètres.
La Cordillière des Andes, du Nord au Sud, sur son parcours entre la province de Jujuy et la Terre de feu, offre de nombreux contrastes : Hauts plateaux arides et désertiques, plaines et vallées fertiles dans la région du Nord-Ouest, lacs, forêts et glaciers dans les Andes patagones.
Le Nord-Ouest, dont les villes principales sont Jujuy, Salta et San Miguel de Tucuman présente des paysages montagneux exceptionnels, succession de vallées encaissées (quebradas), de canyons de formations géologiques étranges et semi désertiques ainsi que des basses valléesfertiles appartenant à la précordillièreau climat chaud et humide.
LE NORD TROPICAL ET LA MESOPOTAMIEAu Nord, la région du Chaco, est une région forestière. La Mésopotamie, située ” entre deux fleuves”, l’Uruguay et le Parana, “est formée de collines basses, de zones boisées à la végétation presque tropicale, de lagunes et d’estuaires.
C’est dans cette première région, au Nord, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay quese trouvent les spectaculaires chutes d’Iguaçu et les ruines jésuitesde San Ignacio Mini près de Posadas.
LA PAMPA
Cette vaste plaine, paysage mythique de l’Argentine, s’étend sur une superficie de 650 000 Km2. Limitée au nord par la région du Chaco, à l’est par le Rio Parana, au sud par le Rio Colorado et à l’ouest par les Andes, c’est une zone d’une intense exploitation agricole et d’élevage, le pays des “Gauchos”.
Sa partie orientale est nommée Pampa humide et sa partie occidentale Pampa sèche.
Buenos Aires, capitale de l’Argentine se trouve dans cette région.
LA PATAGONIE ET LA TERRE DE FEU
Au sud du Rio Colorado, s’étendent des plateaux balayés par des vents violents pendant une grande partie de l’année, c’est la Patagonie.
Sommets enneigés, lacs , forêts millénaires et glaciers forment la Patagonie Andine à l’ouest.
C’est la région de Bariloche et du Parc Nahuel Huapi au nord de la Patagonie Andine et la région du Lago Argentino et de la “mer de glace” du parc National Los glaciares qui s’étend sur 550 Km2 au sud de la Patagonie Andine
Hautes falaises du littoral, îlots et steppes forment la Patagonie Atlantique. C’est la région de la Péninsule Valdès, reliée au continent par un isthme de 7 kilomètres, paradis des mammifères et oiseaux marins. Manchots de Magellan, cormorans … phoques, lions de mer, éléphants de mer et surtout les baleines franches du sud y ont élu domicile.
Séparée du continent par le Détroit de Magellan, à l’extrême sud de l’Argentine se trouve la Terre de Feu. Steppes, lacs, forêts et tourbières composent principalement les paysages de ce territoire où vient mourir la Cordillière des Andes. C’est dans cette région que se trouve Ushuaïa, la ville la plus australe du monde.
POPULATIONLa Population actuelle l’Argentine est de 34 millions d’habitants, dont presque la moitié réside dans la capitale Fédérale et la province de Buenos Aires. La capitale, Buenos Aires regroupe environ 11 millions d’habitants.
La plupart des habitants de l’Argentine sont originaires d’Europe, les immigrants les plus nombreux ont étés les italiens, espagnols, allemands et en moindre mesure en provenance de l’Europe centrale (yougoslaves), de France (Basques surtout) et de Grande Bretagne.
Avec l’arrivée de l’immigration massive européenne (à partir de 1861), le métis issu des croisements entre Indiens et blancs, a presque disparu et ne représenteplus que 5 % de la population actuelle.
Environ 200 000 Indiens font encore partie de la population de l’Argentine, essentiellement dans les provinces du Nord-Ouest avec les Coyas et Tobas et au nord avec les Guaranis.
GOUVERNEMENTL’argentine est une République Fédérale démocratique composée de 23 provinces et de la Capitale Fédérale Buenos Aires.
Le président est élu au suffrage universel pour une durée de 4 ans.
Les provinces jouissent d’autonomie et élisent leurs propres autorités avec à leur tête, le Gouverneur.
MONNAIELa monnaie argentine est le Peso, divisé en 100 Centavos.
[Présentation] [Buenos Aires] [Nord Tropical, Iguaçu, San Ignacio Mini] [Nord Ouest] [Patagonie] [Terre de feu et Ushuaia] [Région Andine] [La Pampa] [Gastronomie] [Artisanat] [Voyage viticole] [Bibliographie] [Quelques liens]
Derniers commentaires
→ plus de commentaires