je ne vais pas essayer de dire mieux ce que d'autres avant moi ont fait avec beaucoup de talent. et comme je suis entierement d'accord avec leurs points de vue je n'ajouterais que ceci:
Tango n'est pas un livre sur le tango, même s'il (le tango) y prend une place importante. Tango est une histoire d'amour. d'amour et de haine.
C'est l'histoire de deux villes: Buenos Aires et Paris.
C'est l'histoire de deux famille: une en haut de l'échelle sociale, l'autre tout en bas de cette même echelle.
Tango est la rencontre de deux jeunes gens, à Paris, de nos jours. Luis vient de Buenos Aires avec un projet de films touristiques. Ana aime danser le tango, Ana est la fille d'une famille qui a du quitter l'argentine sous la dictature militaire, alors qu'elle avait quatre ans.
Luis et Ana font connaissance grace au tango qu'ils dansent ensemble. puis petit à petit naît l'idée de faire un film sur le tango, sur son evolution et ses trajets entre Buenos Aires et Paris, entre Buenos Aires et Montevideo et Paris et retour. Les deux jeunes se racontent et en arrière plan leurs arrière grand parents commentent au jour le jour tous ce qui se passe et racontent eux aussi leurs vies et leurs rencontre.
Luis est issu d'un milieu très modeste.
Ana est la fille d'une famille de la grande bourgeoisie argentine.
En croisant, recroisant et decroisant leurs destins, il s'aperçoivent que les vies des deux familles sont étroitement liées.
Le tango en tant que danse se raconte entre les années vingt et trente, entre une ville et une autre.
D'une famille à l'autre.
D'un amour à l'autre.
Tango est amour!
Tango est aussi le tango d'aujoud'hui
"Le tango n'est pas une musique mais un sentiment qui se danse", dit-on chez moi !
Commentaires
Re: A propos de tango LALYRE
par lalyre
le Samedi 26/12/2009 à 12:12
Tango
Elsa Osorio Métailié 2007 418 P.
Le roman commence à Paris ,une salle de danse,Ana ,arrière petite fille de Hernan ,un danseur de tango au début du XXème siècle,elle fait la connaissance de Luis ,descendant de Juan Montes ,compositeur célèbre de tangos .Luis est un réalisateur argentin ,il a pour projet de monter un film ayant le tango pour thème principal.En discutant de ce projet ,le couple découvre que leurs histoires familiales se sont déja croisées dans un Buenos Aires au début du XXème siècle .C'est leur rencontre mais aussi celles de leurs ancêtres que nous allons connaître au fil des pages ou parfois le tango a la parole.L' auteure passe d'époque en époque pour nous raconter ce que furent les histoires d'amour ,de joies ,de luttes et de trahisons .Le tango qui à cette époque était considéré comme une danse dangereuse et sensuelle à cause de l'étreinte et des figures ,car c'est toute une chorégraphie ,qui se dansait voluptueusement avec pour la femme ,une jupe fendue très haut sur les côtés.c'est à l'époque ,d'avant les dictatures que l'on remonte, pour se retrouver chaque fois,à celle de notre temps ou tout est permis.Ce roman ne sera qu' un va et vient entre ces diverses époques mais toujours à travers l'histoire du tango .
Un roman ou j'ai appris beaucoup sur l'Argentine ,les personnages sont intéressants ,on se retrouve dans les quartiers mal-famés de Buenos Aires,une histoire assez complexe ,à laquelle j'ai dû m'accrocher......
|
Derniers commentaires
Recherche d'articlesArchives par mois
liens amis
|
Elsa Osorio
Métailié 2007