S'identifier - S'inscrire - Contact

à propos de "Mémoire argentine"

Par larouge • Mercado Tununa • Mardi 07/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 662 fois • Version imprimable

Mémoire argentine

de Tununa Mercado

Éditions Sabine Wespieser, mars 2004
Récits traduits de l'espagnol (Argentine), 224 pages
  • Difficile à lire Facile à lire
Tununa Mercado est née et a vécu à Cordoba, au nord de l'Argentine. Elle n'avait que 27 ans lorsqu'elle a du quitter son pays comme bien d'autres à la suite du coup d'État militaire de 1966. Après deux périodes d'exil, en tout seize ans, elle n'est revenue définitivement à Buenos Aires qu'en 1986 où une nouvelle forme d'exil dans son propre pays a commencé.

L'exil est une expérience qui met à l'épreuve l'intégrité d'une personne. Comme toutes les grandes ruptures, (deuils, divorces, exclusions...), l'exil peut conduire à avoir du mal à se reconnaître soi-même. La perception du monde extérieur et intérieur est ébranlée et parfois profondément modifiée. Les seize textes de Tununa Mercado sont des confrontations douloureuses avec elle-même, avec son histoire personnelle d'exilée, avec celle de ses amis et avec l'histoire du vingtième siècle. Ils sont comme les éclats d'une bombe psychologique dont tous les éléments sont repérés avec une lucidité impitoyable mais dont il serait impossible de se défaire.

Le titre original est En estado de memoria, un état de mémoire, celui qui bloque l'imagination ou se détache excessivement de la réalité. Quand la mémoire est chargée de trop de pertes, de morts, de trahisons, d'échecs et d'incompréhensions, elle conduit aux portes de la folie. Le défi est de rendre compte de cet état limite avec l'acuité nécessaire, tout en essayant d'échapper à l'angoisse qui s'est installée dans les plus anodines circonstances de l'existence comme l'achat d'un vêtement ou la préparation d'un cours pour des étudiants.

lire la suite  ici


Archives par mois


liens amis