16 août 2001Le livre d'images Alberto Manguel Pierre Monette Ceux et celles qui se sont régalés de son Histoire de la lecture seront très heureux du plus récent ouvrage d'Alberto Manguel: Le Livre d'images est un bonheur d'érudition.
L'ouvrage regroupe une douzaine de textes dans lesquels les commentaires se donnent pour cadre les oeuvres d'autant de peintres, de sculpteurs et d'architectes. Mais Manguel ne s'y contente pas de nous parler des images reproduites au fil des pages du bouquin: il les rend "parlantes".
Ce Livre d'images propose des réflexions où les idées tournent autour des images, où le propos s'élabore à partir des traits et des couleurs. Le chapitre sur les projets de Claude Nicolas Ledoux, un architecte du 18e siècle, devient un questionnement sur les utopies de l'urbanisme; les pages sur Joan Mitchell (qui fut la maîtresse de Riopelle) explorent les liens que son oeuvre entretient avec la littérature de son époque, et particulièrement les livres de Samuel Beckett. Et il faut signaler le superbe texte sur "L'image violence", dans lequel Manguel raconte la liaison de Picasso avec la photographe Dora Maar, qui a servi de modèle à la mère en larmes qui figure sur le célébrissime Guernica.
Dans l'ensemble, l'ouvrage a été relativement bien traduit par Christine Le Boeuf (il faudrait tout de même que les traducteurs et trices français et çaises apprennent une fois pour toutes que l'expression "western Canada" ne se traduit pas par "Canada occidental"!).
Le Livre d'images d'Alberto Manguel constitue un double plaisir pour les yeux: on y trouve autant de satisfaction à y suivre le fil des mots qu'à passer de l'une à l'autre des illustrations généreusement réparties sur l'ensemble du bouquin.
Éd. Actes Sud / Leméac, 2001, 383 p.
www.voir.ca
|
Recherche d'articlesArchives par mois
liens amis
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires