Le journal d'un lecteur de Alberto Manguel
alberto manguel nous invite à traverser le dernier semestre de 2002 et le premier de 2003 en compagnie de 12 de ses livres préféres d'Adolfo Bioy Casares, H. G. Wells, Rudyard Kipling, Chateaubriand, Conan Doyle, Goethe, Kenneth Grahame, Cervantès, Dino Buzzati, Sei Shônagon, Margaret Atwood et Machado de Assis.
il le fait avec bonheur et ce bonheur il sait nous le faire ressentir. nous l'accompagnons dans ses nombreux voyages durant cette année dédiée à la relecture et quel bonheur que de l'accompagner !!
j'ai la chance de connaître, à part sei shônagon, les auteurs dont il parle, et ai pu le suivre facilement dans ses citations, remarques et digressions. étant a cinq ans près ( en plus) de la même géneration, de la même ville, et du même groupe culturel, je connais aussi les livres cités dans ses digressions.
les quelques paragraphes qui parlent de sa jeunesse et de ses voyages à buenos aires m'ont beaucoup émue. de plus j'ai découvert que nous avions fréquenté la même ecole. ce sont là des détails qui font chaud au coeur parce qu'on a l'impression d'encore mieux partager ce qu'il écrit.je crois que il s'agit là d'un livre que tout lecteur passionné devrait aimer. les quelques pages sur sa vie privée et l'amour pour sa maison m'ont permis de mieux imaginer son quotidien. en ce qui concerne ses remarques sur la politique, ce sont celles d'un utopiste. comme il me l'a dit lui même, concernant borges, un ecrivain n'est pas forcément très avisé en politique.
|
Recherche d'articlesArchives par mois
liens amis
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires