S'identifier - S'inscrire - Contact

à propos de "Fin de roman en Patagonie"

Par larouge • Giardinelli Mempo • Lundi 29/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 866 fois • Version imprimable

Mempo Giardinelli nous emmène dans un voyage tourmenté de Resistencia jusqu’à Rio Gallegos (dernière ville au sud de la Patagonie)et retour par le contrefort des andes. Il fait ce voyage, planifié depuis des années, avec un ami et un budget serré, dans une vieille Ford fiesta. Autre pari que de parcourir tant de km dans une voiture de ville. Et pari gagné, parce que la rouquine (surnom de la voiture) tient le coup malgré les pierres et ornières des chemins de cette immensité qu’est la patagonie. Le narrateur est en panne d’inspiration sur un roman en écriture et espère retrouver celle-ci durant le voyage.
Mempo ou son narrateur nous font visiter une Patagonie presque à l’agonie. Une Patagonie qu'on n’arrive pas à imaginer telle qu’il la décrit, après l’éruption du volcan Hudson en 1994. Une terre étouffée par les cendres grises, mais ici et là apparaissent des bouffées de fraîcheur avec la vraie Patagonie et ses guanacos et ses ñandus.
Avec son ami le parcours est littéraire mais aussi fait de silences complices. Et Mempo consigne sur son précieux portable, chaque jour tout ce qu’il a vu, entendu et intègre ses personnages dans le voyage.
Ceux-ci évoluent avec les km parcourus.
Et le roman dans le roman trouve sa fin avant la fin du voyage des deux hommes. C’est un roman ou un recit comme je les aime, sans longueurs inutiles, sans phrases pompeuses. Mais je suis triste pour ma Patagonie !

Heureusement que la nature est parfois plus forte que l'homme ou que les désastres produits par l'éruption d'un volcan.
La patagonie avait retrouvé son aspect de toujoujours. Seuls les animaux originaires de la region avaient survécu. Puis les troupeaux de moutons ont été ré-intrduits.

Je ne sais pas l'aspect de la Patagonie après un an de secheresse ?

pardonnez- moi cette disgréssion hors du livre de mempo giardinelli

la rouge

Commentaires


Archives par mois


liens amis