S'identifier - S'inscrire - Contact

à propos de Esteban Buch

Par larouge • Buch Esteban • Vendredi 19/06/2009 • 0 commentaires  • Lu 941 fois • Version imprimable


Spécialiste des rapports entre musique et politique au xxe siècle, dans une perspective historique et musicologique. Maître de conférences à l’EHESS.
À partir de recherches consacrées aux musiques politiques et aux musiques d’État (hymnes nationaux), ses travaux ultérieurs portent sur des figures du canon musical classique et contemporain : Beethoven et Schönberg.
Il s’intéresse en particulier à la situation de la musique dans des contextes politiques de violence ou de pouvoir autoritaire, tels que la Première Guerre mondiale, le Troisième Reich, ou les dictatures militaires en Argentine.



Esteban Buch
envoyé par slal

Outre les aspects biographiques et sociologiques liés à leur production, la dimension politique des œuvres est abordée par une analyse musicale et sémiotique, associée à une histoire de la réception conçue dans une perspective pragmatiste.
Dernièrement, il a entamé une réflexion plus générale sur les rapports entre analyse musicale et histoire culturelle, ainsi que sur la question théorique des rapports entre musique et société.

Thèmes de recherches
Musique et politique au xxe siècle
Histoire du canon musical classique
Histoire de l’avant-garde musicale
Esthétiques musicales de la modernité

Enseignements
« Musique et politique au xxe siècle », séminaire de recherche avec Laurent Feneyrou. Les vendredis, 17h-19h (salle 11, 105 bd Raspail), à partir du 10 novembre 2006.
« Musique et sciences sociales », séminaire collectif organisé avec Laure Schnapper. Les 2e et 4e lundis du mois, de 17 à 19 h (salle 3 du 105 bd Raspail, EHESS, à partir du 13 novembre 20065
« Musicologie et sociologie de la musique », séminaire de M1, avec Laurent Feneyrou, Emmanuel Pedler et Maxime Tortelier. Les mercredis 17 à 19 h (salle 10 du 105 bd Raspail, EHESS), du 15 novembre 2006 au 14 février 2007

Responsabilités scientifiques et administratives
Directeur adjoint du CRAL
Directeur de l’équipe « Musique » du CRAL
Membre du Conseil pédagogique de la Spécialité Musique du Master de l’EHESS et de la formation doctorale « Musique, histoire, société » (EHESS/ ENS/EPHE/CNSMDP)EHESS/ENS/EPHE/CNSMDP

Principales publications
Le Cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 2006, 356 p.
The Bomarzo Affair : Ópera, perversión y dictadura, Buenos Aires, Adriana Hidalgo Editora, 2003.
La Neuvième de Beethoven : une histoire politique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1999, 367 p. [Grand Prix des Muses 99 l’Express - France Culture. Trad. en allemand, espagnol, portugais, anglais, grec, japonais].
Histoire d’un secret : à propos de la Suite lyrique d’Alban Berg, Arles, Actes Sud, Série Musique, 1994, 106 p.
O juremos con gloria morir : historia de una épica de Estado, Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1994, 213 p.

pour voir la video cliquez sur le lien

source: http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr

Archives par mois


liens amis