S'identifier - S'inscrire - Contact

à propos de "Chez Borges" (3)

Par larouge • Manguel Alberto • Dimanche 05/07/2009 • 0 commentaires  • Lu 599 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Chez Borges relate la rencontre de deux amoureux de la lecture. l'un alberto manguel, a seize ans (encore lycéen) et travaille dans une librairie internationale, à buenos aires. l'autre, illustrissime jorge luis borges, a quatre vingt trois ans.
borges, aveugle, vient dans cette librairie, pygmalion pour ne pas la nommer, aujourd'hui disparue. il demande un livre au jeune homme en efleurant du bout des doigt tous les dos de livres à sa portée. en caressant le livre qu'il veut acheter, il demande au jeune manguel, s'il ne voudrait pas venir lui faire la lecture tous les soir.
une relation amicale et de respect mutuel s'installe entre le viel homme et l'adolescent.
à travers ce récit, alberto manguel nous fait connaitre une personnalité atrayante, intelligente et pleine d'humour.
un grand sage aussi. un homme qu'on aurait aimé connaitre.
le livre est une déclaration d'amour faite à borges par alberto manguel.
livre à deux voix: l'une celle de ses moments passés avec le viel homme et leurs conversations sur tel ou tel autre livre en train de lecture, l'autre, une sorte de journal intime où manguel consigne tout ce qui lui paraît important, tout ce que cette relation éveille en lui. il avait beaucoup de chance: sa tante le lui avait bien dit !!
je n'était pas une grande lectrice de Borges, mais le Borges que Manguel m'a fait découvrir, me donne envie de le redecouvrir.

Archives par mois


liens amis