Livres voyageurs : à Buenos Aires avec "Les Nuits de Flores"
LEMONDE.FR | 23.07.09 | 15h03 • Mis à jour le 23.07.09 | 16h44
Entrer dans un livre comme on pénètre dans une ville ou un pays. Lire et marcher sur les mêmes traces. Tel est l'objectif de cette sélection. Départ immédiat.
Vous partez pour Buenos Aires et n'aviez peut-être pas l'intention de visiter Flores, un quartier peu touristique et sans grandes ressources gastronomiques. Pourtant, l'écrivain César Aira, qui y habite depuis plus de quarante ans, en a fait un haut lieu de la littérature et de la consommation de pizzas.
Les Nuits de Flores racontent les aventures d'un couple de retraités de la classe moyenne. Pour améliorer l'ordinaire, Aldo et Rosa se transforment en livreurs de pizzas dès le soleil couché. A pied, ils quadrillent le quartier dans la plus grande quiétude. Jusqu'à l'enlèvement d'un adolescent, qui coïncide avec l'apparition de créatures inquiétantes et leurs premières livraisons dans un étrange couvent.
Sur le même sujet
Imprégné de la poésie et du surréalisme de la culture argentine, ce roman se nourrit aussi de la géographie sociale de Buenos Aires et de la dureté de la vie, exacerbée en temps de crise.
Extrait : "Comment un couple âgé, se tenant par le bras, sans jamais se presser, pouvait-il rivaliser avec les mobylettes qui prenaient allègrement les sens interdits, passaient au rouge et se faufilaient entre voitures et piétons ?" : (cliquez pour écouter la suite)..
Avec la voix de Richard Herlin.
Les Nuits de Flores, de César Aira, éditions Christian Bourgois.
http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2009/07/23/livres-voyageurs-1-5-a-buenos-aires-avec-les-nui
ts-de-flores_1220645_3260.html
Derniers commentaires
→ plus de commentaires